![]() Alors que les courtiers avaient prévu une révision à la hausse des prévisions de production de maïs, celles-ci sont finalement ressorties stables par rapport au mois dernier.(© Terre-net Média) |
Au cœur de leurs préoccupations, la production de blé dans le monde menaçait d'être sévèrement revue à la baisse en raison de conditions défavorables à la culture de cette céréale de l'Australie à l'Argentine, en passant par l'Europe de l'est et les Etats-Unis. En conséquence, les prix du contrat à terme de référence pour le blé, pour livraison en décembre, se sont nettement appréciés sur les bourses européenne et américaine, « dépassant (provisoirement) le seuil de 9 dollars le boisseau pour la première fois depuis la fin septembre » à Chicago, ont relevé les analystes de Commerzbank.
Mais le rapport de l'Usda, vendredi, a finalement fait état de prévisions meilleures qu'attendu par les analystes. Dans le monde, les stocks mondiaux en fin de campagne atteindraient 174 millions de tonnes (Mt) contre 173 Mt le mois dernier, malgré un recul de 2 Mt environ de la production mondiale - à 651 Mt contre 653 Mt en octobre. « Les craintes restent cependant toujours fortes », a noté Frank Cholly, de Rjo Futures, en raison d'une météo défavorable dans l'hémisphère sud.
Mauvais rendements en blé en Australie
En effet, le recul des réserves est notamment attribuable à la révision en baisse de la production australienne, à 21 Mt contre 23 Mt : la récolte a débuté et confirme de mauvais rendements, qu'explique la sécheresse désormais installée sur l'île-continent. « Une nouvelle révision à la baisse des prévisions de récolte pour l'Australie et l'Argentine devrait continuer à soutenir les prix » à plus long terme, ont estimé les experts de Commerzbank. « D'autant que les craintes sur des conditions très sèches dans les régions productrices de blé d'hiver aux Etats-Unis » devraient accentuer l'étranglement anticipé de l'offre sur cette céréale, selon eux.
En revanche, alors que les courtiers avaient prévu une révision à la hausse des prévisions de production de maïs, selon la maison de courtage Allendale, celles-ci sont finalement ressorties stables par rapport au mois dernier, les déficits liés à la forte sécheresse qui a frappé les Etats-Unis cet été étant déjà connus.
Forte augmentation de la production américaine de soja
« La surprise vendredi était du côté du soja », a noté Frank Cholly. En effet, les prévisions attendues en hausse sont dépassées, passant en un mois de 77 à 80 Mt pour la production américaine, soit un stock mondial de fin de campagne estimé à 60 Mt contre 57,5 le mois dernier. « Mais nous ne devrions toujours pas avoir assez de stocks pour satisfaire la demande », a anticipé Frank Cholly, ce qui devrait limiter le recul des prix, a-t-il estimé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé vendredi à 7,3875 dollars contre 7,3950 dollars vendredi dernier (- 0,1 %). Le boisseau de blé, à même échéance, a avancé à 8,8650 dollars vendredi contre 8,6450 dollars (+ 2,5 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 14,5125 dollars contre 15,2675 dollars (- 4,9 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |