Le soja à son plus bas niveau en cinq mois

Le soja à son plus bas niveau en cinq mois
Soja
L'importante révision à la hausse par les autorités américaines de la production américaine de soja
a fait chuter les prix de l'oléagineux.(© Terre-net Média)
Le marché est affecté par « les incertitudes sur les négociations autour du "mur budgétaire" », l'expression qui désigne la cure de rigueur forcée à laquelle les Etats-Unis seront soumis faute d'accord politique d'ici à la fin de l'année, a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Les conséquences économiques que cela pourrait avoir » affecteraient aussi la consommation de céréales, a-t-il ajouté.

Parallèlement, « le marché a continué à réagir négativement au rapport mensuel de l'Usda sur l'offre et la demande mondiale, publié vendredi dernier et qui contenait des éléments négatifs pour chacun des produits agricoles », a souligné Bill Nelson. L'importante révision à la hausse par les autorités américaines de la production américaine de soja en particulier « a fait chuter les prix » de l'oléagineux, a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors.

Les cours du soja ont aussi été fortement affectés par l'annonce vendredi de « l'annulation par la Chine d'importantes commandes passées cet été, équivalant à 600.000 tonnes », a indiqué Bill Nelson, notant que d'autres contrats pourraient être retirés dans les semaines à venir. Après la flambée des cours observée cet été suite à la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis, « les prix sont si élevés que les Chinois qui achètent le soja pour le transformer ne parviennent plus à faire de bénéfices », a-t-il expliqué.

La météo s'améliore en Amérique du Sud

Les cours du blé ont, de leur côté, pâti de prévisions de l'Usda meilleures qu'attendu pour la production mondiale, terminant à leur plus bas niveau depuis mi-juillet. Mais la baisse des prix a été limitée par la qualité médiocre de la récolte de blé d'hiver. Selon un rapport des autorités américaines, seulement 36 % des semis sont actuellement considérés comme « bons » ou « excellents », une proportion « bien en-dessous de la moyenne », a noté Bill Nelson. L'affaiblissement des cours du maïs et du soja a aussi été renforcé par « l'amélioration des conditions météorologiques en Amérique du Sud », une région importante productrice de ces deux produits, a indiqué Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,2700 dollars contre 7,3875 dollars vendredi dernier (- 1,59 %). Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,3800 dollars contre 8,8650 dollars la semaine dernière (- 5,47 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,8325 dollars contre 14,5200 dollars le vendredi précédent (- 4,73 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article