Les produits agricoles profitent d'un regain de confiance du marché

Les produits agricoles profitent d'un regain de confiance du marché
Maïs
L'Agence environnementale des Etats-Unis (Epa) a annoncé qu'elle refusait d'assouplir la mise en œuvre de la loi imposant un niveau minimum de carburant renouvelable dans l'essence vendue aux Etats-Unis, qui implique qu'une portion importante de la récolte de maïs soit consacrée à la production d'éthanol. (© Terre-net Média)
« L'espoir croissant d'un compromis visant à éviter le "mur budgétaire" a émergé à Washington et c'est de bon augure pour les indices boursiers ainsi que pour les autres marchés », y compris agricoles, ont remarqué les analystes de Doane Advisory Services. Sans accord, les Etats-Unis se heurteraient, début janvier, à une hausse automatique des impôts et à une baisse des dépenses publiques mais les chefs de file républicains et démocrates se sont rencontrés en fin de semaine dernière pour des discussions qualifiées de « constructives » par plusieurs d'entre eux.

La trajectoire des cours témoigne également d'un « rebond » après « les fortes ventes observées la semaine dernière », ont noté les experts d'Allendale. Parallèlement, le maïs a profité de l'annonce vendredi par l'Agence environnementale des Etats-Unis (Epa) qu'elle refusait d'assouplir la mise en œuvre de la loi imposant un niveau minimum de carburant renouvelable dans l'essence vendue aux Etats-Unis, qui implique qu'une portion importante de la récolte de la céréale soit consacrée à la production d'éthanol. Plusieurs Etats avaient demandé que soient exceptionnellement levées ces obligations au vu de la forte sécheresse qui a frappé les Etats-Unis cet été et conduit à la montée en flèche des prix du maïs, espérant que cela ferait baisser les cours. 

Des hausses contenues pour le blé et le soja

La hausse des prix du blé est, elle, restée limitée dans l'attente du rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture sur les conditions des récoltes, attendu après la clôture de la séance. « Il devrait de nouveau montrer que le blé d'hiver considéré bon à excellent est à son plus faible niveau depuis 1986 », quand ont débuté les études des autorités sur ce sujet, a remarqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

L'augmentation des prix du soja était, de son côté, contenue par la confirmation de l'annulation par la Chine de plusieurs livraisons passées cet été, ont indiqué les experts d'Allendale. De façon générale, les volumes devraient rester faibles cette semaine, alors que la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis donnera lieu à un jour férié jeudi et une séance aux horaires réduits vendredi, ont-ils rappelé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a avancé à 7,3875 dollars contre 7,2700 dollars vendredi. Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,4175 dollars contre 8,3800 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,9475 dollars contre 13,8325 dollars vendredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article