![]() « Je pense qu'il faut encore progresser de dix milliards sur la Pac », a expliqué Stéphane Le Foll, avant que les dirigeants européens ne reprennent, à midi, les négociations sur le budget. (© Terre-net Média) |
L'enveloppe pour la Pac proposée dans la nuit prévoit 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport au projet initial qui prévoyait au total 25,5 milliards d'euros de coupes, dont 13,2 pour l'enveloppe destinée aux aides directes et aux interventions sur les marchés. Ces coupes avaient été dénoncées comme « inacceptables » par les Français.
« Je pense qu'il faut encore progresser de dix milliards sur la Pac », a expliqué Stéphane Le Foll, avant que les dirigeants européens ne reprennent, à midi, les négociations sur le budget.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont décidé, dans la nuit, de suspendre leurs travaux jusqu'à vendredi midi, afin d'examiner une nouvelle proposition de compromis du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
Nouveau projet de compromis
Sur Canal +, Stéphane Le Foll avait appelé plus tôt à « ne pas dramatiser » un éventuel échec du sommet européen sur le budget pour 2014-2020, comme l'ont laissé entendre le président François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel. « Les perspectives financières, la dernière fois qu'on les a négociées, cela a duré six mois, avec des crises successives. Si cette fois-ci, on arrivait dès la première fois à un accord, ce serait un exploit », a-t-il affirmé.
Dans son nouveau projet de compromis, Herman Van Rompuy a maintenu sa proposition initiale de budget à 973 milliards d'euros, soit 1,01 % du Pib européen. Mais il propose une nouvelle ventilation des fonds pour tenter d'arracher un accord. Outre les 8 milliards d'euros supplémentaires alloués à la Pac, 10,6 milliards de plus vont à la politique de cohésion en faveur des pays les plus pauvres. Pour cela, il soustrait 20,3 milliards pris sur plusieurs enveloppes, dont 13 aux budgets pour la croissance et les grandes infrastructures.