![]() Des pluies excessives en Argentine pourraient pénaliser la production de maïs.. (© Terre-net Média) |
« Le marché agricole est en train de se retourner et de recentrer son attention sur la demande, qui reprend de la vigueur pour le blé, le maïs et le soja » alors que les craintes sur l'offre s'accentuent, a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting.
Le soja, dont le prix était tombé à son plus bas niveau en cinq mois à Chicago vendredi dernier, retrouvait ainsi les faveurs des courtiers, dans un contexte d'inquiétudes pour la production de soja dans le sud du Brésil, un grand producteur de l'oléagineux. « Les régions du sud du Brésil ont terriblement besoin d'humidité. Si des précipitations ne se produisent pas dans les 30 jours, des pertes de production vont certainement commencer à se produire », a noté Michael Zuzolo.
En revanche, des pluies excessives en Argentine, dans l'ouest et le centre du pays, vers la capitale Buenos Aires et la ville de Cordoba, « risquent de nuire à la production de maïs » sur place, a noté l'expert. « Le potentiel de production (agricole) en Amérique latine est de plus en plus remis en cause », a-t-il conclu.
Aux Usa, de grandes régions productrices de blé font face à la sécheresse
Les cours du blé continuaient de leur côté d'être soutenus par des craintes sur la qualité de la récolte d'hiver aux Etats-Unis. De grandes régions productrices de la céréale aux Etats-Unis font en effet face à la sécheresse, à un moment crucial pour les cultures, alors les semis s'approchent de la "dormance" et se préparent à aborder l'hiver. Les prix ont également été favorisés par une baisse de la valeur du dollar face à la devise européenne et à d'autres devises en fin de semaine, dans un contexte d'optimisme accru en zone euro après un bon indicateur allemand. « Cela a aidé les prix agricoles car cette baisse du dollar les rend plus intéressants » pour les investisseurs munis d'autres devises, a indiqué Jeffrey Friedman, de Rjo Futures.
La semaine de courtage a été par ailleurs écourtée par les fêtes de Thanksgiving qui l'ont amputée d'une séance d'échanges jeudi et d'une demi-séance vendredi, les marchés ayant fermé une heure plus tôt, vers 18h15 Gmt, au lieu de 20h15 Gmt habituellement. Par ailleurs, en raison de ces fêtes, « les volumes d'échanges (sont restés) particulièrement limités », ont noté les experts de Commerzbank. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 7,4550 dollars contre 7,2700 dollars vendredi dernier (+2,5%). Le boisseau de blé à même échéance a avancé à 8,4775 dollars contre 8,3800 dollars (+1,2%). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a progressé à 14,1875 dollars contre 13,8325 dollars (+2,6%).