![]() François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs, a dévoilé l’affiche de campagne de la Fnsea et de JA. Avec Xavier Beulin et Dominique Barrau, président et secrétaire général de la Fnsea et Gael Gautier, secrétaire général de JA, ils proposent aux agriculteurs de faire le choix de l’avenir en votant pour les listes communes présentées par les deux syndicats. (© Terre-net Média) |
Ces revendications émanent du projet « Des femmes et des hommes fiers de prendre leur avenir en main » présenté le 28 septembre 2012 à Paris devant l’ensemble des représentants des fédérations départementales de la Fnsea.
Pour produire, dégager un revenu et faire vivre les territoires, ces revendications sont inscrites dans la ligne syndicale défendue par la Fnsea et JA depuis des années parfois comme par exemple la réforme du mode de financement de la protection sociale en privilégiant la Tva emploi. D’autres sont étroitement liées à l’actualité politique et à la conjoncture : « lutter contre la spéculation sur les matières premières » ou « défendre une Pac ambitieuse qui exige un budget sécurisé ». Toutefois, les questions environnementales sont à peine évoquées.
Fédérer les sections départementales autour des 22 priorités
Et le document ne mentionne rien sur la vie des Chambres d’agriculture, leurs missions et le bilan des six dernières années. « Mais pourquoi envisager un nouveau cadre réglementaire puisqu'elles évoluent toutes seules au rythme de l’Agriculture », défendent les deux présidents des syndicats. « Elles ont même su tisser des relations avec les collectivités territoriales qui n’hésitent pas à les consulter ». Mais dans les années à venir, les Chambres d’agriculture devront relever le défi de rester des services de proximité tout en remettant une partie de leurs missions aux Chambres régionales d’agriculture, devenues des interlocuteurs incontournables des régions sur les questions agricoles et environnementales.
Les "22 priorités syndicales" de la Fnsea et de JA sont ainsi la feuille de route, au niveau national, de la campagne des prochaines élections professionnelles des deux syndicats. Elles sont destinées à fédérer les sections départementales autour d’un projet commun qui sera accompagné, dans chaque département, par le programme des Fdsea et Ja associés. Lors des déplacements de campagne, les responsables nationaux de la Fnsea se donnent comme ambition de « relayer les préoccupations de terrain des agriculteurs tout en apportant des éclairages sur des sujets économiques et environnementaux ».
Respect de la parité hommes-femmes
Fnsea et JA défendent un « syndicalisme de solutions et de réseaux » pour avoir une approche territoriale mais aussi à travers les filières (Agpb, Agpm, Fnp, etc). Ils ne font pas campagne sans une logique de clivage avec des adversaires le temps d’une élection. Ils soutiennent l’Agriculture dans toute sa diversité autour d’un projet qui associe performance économique et de qualité pour rassembler des femmes et des hommes « fiers de prendre leur avenir en main ».
Dans les départements, la parité hommes-femmes sera bien respectée (2/3 – 1/3) mais faute de candidats disponibles parmi les Jeunes agriculteurs, une majorité des membres des listes présentées seront issus des rangs des Fdsea. En revanche, le pôle installation des Chambres d’agriculture reviendra à un jeune agriculteur.
C’est ainsi organisé que les deux syndicats majoritaires vont ensemble aux élections des Chambres d’agriculture pour non seulement les gagner mais aussi faire mieux qu’en 2007. Ils avaient alors remporté 55 % des voix des agriculteurs.
Retrouvez les autres articles sur les élections des Chambres d'agriculture 2013 |