Les prix du maïs et du soja confortent leur progression

Les prix du maïs et du soja confortent leur progression
Epis de blé
Selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de blé américain à l'étranger ont, en effet,
reculé de plus de 50 % la semaine dernière. (© Terre-net Média)
« L'optimisme est revenu sur le marché des matières premières alors que les ministres des Finances européens sont parvenus à un accord sur la Grèce » en début de semaine, a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les cours bénéficiaient également de l'espoir d'avancées vers un compromis sur le budget des Etats-Unis à Washington d'ici la fin de l'année. Faute d'accord entre démocrates et républicains, le pays se verrait imposer une cure d'austérité forcée qui risquerait de nuire à la reprise économique encore chancellante, et donc aux consommateurs américains.

Sur le marché du maïs, « les fondamentaux restent les mêmes, à savoir une offre peu abondante et une demande faible », a souligné Frank Cholly, de Rjo Futures. Les cours du maïs sont toutefois soutenus « par les pluies en Argentine qui retardent les semis » dans ce pays important producteur de la céréale, a noté Dewey Strickler.

Demande importante pour le soja

La météo est également un important facteur dans le maintien des prix du blé. La sécheresse qui affecte les Etats du centre des Etats-Unis a, en effet, des conséquences négatives sur la récolte de blé d'hiver, dont la qualité est à un niveau historiquement bas. Mais ce facteur haussier est limité par « une demande terne », a souligné Frank Cholly. Selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de blé américain à l'étranger ont, en effet, reculé de plus de 50 % la semaine dernière. L'offre en Europe « va finir par s'affaiblir et alors l'écart entre les prix (européen et américain) va se rétrécir et profiter au blé des Etats-Unis, mais ce n'est pas encore le cas », a ajouté l'analyste.

Les cours du soja sont, de leur côté, toujours soutenus par une demande importante, les ventes de tourteaux progressant à 365.100 tonnes la semaine dernière et celles d'huile à 122.600 tonnes. Ils sont aussi aidés par un rebond technique « suite à la forte baisse des prix observée depuis septembre » quand l'oléagineux a atteint des records suite à la sécheresse qui a frappé les Etats-Unis cet été, a remarqué Frank Cholly.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a clôturé vendredi à 7,4800 dollars contre 7,4550 dollars vendredi dernier (+ 0,34 %). Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,4475 dollars contre 8,4775 dollars (- 0,35 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a progressé à 14,3875 dollars contre 14,1875 dollars (+ 1,40 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article