![]() Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur présentant son plan d'action pour rééquilibrer la balance commerciale de la France hors énergie. (© Ministère du Commerce extérieur) |
Pour y parvenir et supprimer le déficit du commerce extérieur hors énergie d'une vingtaine de milliards d'euros sur plus de soixante dix au total, elle s’appuie sur « des secteurs pour lesquels la demande mondiale sera forte et où la France dispose d’un avantage compétitif en matière de qualité de l’offre et de prix ».
En fait, le plan d’action couple quatre familles d’entreprises et de demandes des pays ciblés. A travers ces familles, notre pays « peut proposer au monde une offre gagnante autour de quatre démarches, associant biens d’équipements, produits destinés aux consommateurs ou usagers, services ».
"Mieux se nourrir"
Pas de surprise, l’agriculture et l’agroalimentaire, regroupés avec l’ensemble des entreprises de biens de services qui gravitent autour des deux filières, est une de ces quatre familles. Elle est dénommée "Mieux se nourrir".
« Nos filières des produits et des machines agricoles et agroalimentaires, de l’agriculture, de la transformation, du machinisme agricole sont » « au cœur d’enjeux majeurs : le marché mondial devrait progresser de 100 milliards d’euros d’ici 2017 ». Or, bien que « l’agroalimentaire génère des recettes à l’export », « nous perdons des parts de marché », a déclaré la ministre du Commerce extérieur en présentant son plan d’action. Il est donc temps de mettre fin à ce déclin.
Nicole Bricq s’appuie sur un plan export défini autour de sept priorités d’action, élaboré avec Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire. Conduit dans une vingtaine de pays, il contribuera à regagner sept points de parts de marché dans le commerce mondial qui est aussi l’objectif assigné aux trois autres familles sectorielles pour que la France « arrive à l’équilibre de notre balance commerciale hors énergie à la fin du quinquennat ».
Sept points de parts de marchés
Pour la famille "Mieux se nourrir", les pays cibles seront, entre autres : Chine, Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Corée du sud, Pologne, Canada, Emirats Arabes Unis, Russie, Tunisie, Maroc, Algérie, Brésil, Singapour, Arabie-Saoudite, Kazakhstan, Ukraine et Mexique.
Les trois autres familles définies par Nicole Bricq qui doivent regagner, pour chacune d’elle, sept points de parts de marché au niveau mondial sont :
- "Mieux se soigner" : pharmacie, dispositifs et équipements médicaux, parapharmacie et cosmétique, services de santé ;
- "Mieux vivre en ville" : ingénierie urbaine, architecture, construction et efficacité énergétique, matériels et services environnementaux, transports urbains ;
- "Mieux communiquer" : logiciels, numérique embarqué, composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, sécurité, e-services.
Pour chacune de ces familles est associée une liste de pays cibles vers lesquels des actions seront conduites en s’appuyant sur une démarche fédérative associant plusieurs structures (Ubifrance, les pôles de compétitivité, les régions etc).