La sécheresse sur les Grandes Plaines complique la logistique

La sécheresse sur les Grandes Plaines complique la logistique
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€
Transport des céréales par voie fluviale
La baisse du niveau du Mississippi atteint désormais un seuil critique qui pourrait interrompre, purement et simplement, le trafic des barges au moment où les Etats-Unis sont particulièrement attendus sur la scène export, en maïs,
en soja et en blé (© Terre-net Média)
Alors que cette sécheresse exceptionnelle se développe depuis des mois, les trente derniers jours ont encore accéléré l’aggravation de la situation dans la mesure où de nombreuses régions n’ont pas reçu la moindre goutte de pluie.

Si cette situation exceptionnelle apporte son lot d’inquiétudes pour les cultures d’hiver et notamment pour le Hrw cultivé du Texas au Dakota du Sud, elle commence également à poser d’importants problèmes de logistique du fait de la baisse du niveau du Mississippi.

En effet, le fleuve constitue la principale voie de transport des grains produits dans les Grandes Plaines et la Corn Belt, jusqu’au Golfe du Mexique où ils sont chargés pour l’exportation. La baisse du niveau du Mississippi atteint désormais un seuil critique qui pourrait interrompre, purement et simplement, le trafic des barges au moment où les Etats-Unis sont particulièrement attendus sur la scène export, en maïs, en soja et en blé. Face à l’urgence, les opérateurs en appellent à présent au corps des ingénieurs de l’armée US.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article