![]() De gauche à droite : Jean-Michel Vocoret, rédacteur en chef de L’Eleveur laitier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, Erik Massin, président de l’Association française des journalistes agricoles. Le ministre de l'Agriculture a remis, jeudi 6 décembre, le Grand Prix du Journalisme Agricole à Jean- Michel Vocoret (© Afja) |
En fait, en l’état actuel des choses, l’idée que l’année 2014 soit une année de transition, « est évoquée dans la tête de chacun », surtout si les négociations budgétaires de l’Union européenne pour 2014/2020 n’aboutissent pas en janvier 2013.
Il est en fait tout à fait normal, selon l’hôte de la rue de Varennes, que des négociations budgétaires portant sur 972 milliards d’euros ne puissent aboutir en un conseil européen voire deux. En cette période de crise, quelques chefs d’Etat sont récalcitrants pour financer pour six ans un tel budget, faute de lisibilté. Aussi, il appartient à la France de les convaincre en défendant une vision européenne et soutenant un budget qui finance à la fois la Pac et les fonds de cohésion pour réunir sous le même drapeau les pays de l’Est et les membres partisans d’une politique agricole forte (pays du sud et l'Irlande). Mais cette stratégie nécessite du temps.
Un projet loi pour le second semestre
Ceci dit, le calendrier européen ne décalerait pas la préparation et la présentation du projet de loi d’avenir pour l’agriculture de Stéphane Le Foll, prévu pour le second semestre de 2013. « Même si la réforme de la Pac n’est pas bordée, on connaîtra déjà l’an prochain les grandes lignes », a rassuré le ministre.
Ceci ci dit, il est d’ores et déjà en mesure de présenter les premiers axes de ce texte législatif, qui sera calé sur la réforme de Bruxelles.
Ainsi, le prochain texte législatif portera sur l’agro-écologie (une des priorités de la politique du ministre pour que les agriculteurs soient plus performants écologiquement et économiquement), l’enseignement agricole, la forêt ou encore l’agriculture en outre-mer. La relance de la production de proétagineux fait aussi partie du projet de loi. Y seront enfin traités des sujets spécifiques tels que l’installation, le foncier, l’antibio-résistance et la méthanisation.