Carrier XL, interdit au moins de 250 chevaux !

Carrier XL, interdit au moins de 250 chevaux !
Carrier XL.
L’architecture de la machine reste la même que les Carrier déjà commercialisés. Il faut néanmoins être bien équipé pour tracter cet outil dont le poids varie de 10 à 13 tonnes en fonction de la largeur travaillée. Comptez bien 250 ch pour un Carrier XL de 9 m, tout dépendra ensuite de la profondeur du déchaumage. (© Väderstad)
Le 24 février prochain, Väderstad présentera aux visiteurs du Sima ses nouvelles séries de déchaumeurs Carrier XL. Afin d’élargir son spectre d’application, il est équipé de disques plus grands, de 61 cm de diamètre. Le constructeur estime que la profondeur travaillée par un disque est au maximum de 25 % du diamètre, soit pour le XL 15.25 cm. Autrement dit, c'est une solution pour travailler plus profond et dans de multiples conditions.

Disque réglable de 9 à 18°

De conception Väderstad, ses nouveaux disques sont coniques. Un nouveau développement breveté du palier (intégré au disque), rend l’angle d’attaque du disque réglable de 9 à 18°. Aucun entretien à prévoir. C’est « une pièce maîtresse, explique le constructeur,qui a nécessité trois années de travail et de tests ». Maintenant, il ne lui reste plus qu’à faire ses preuves sur le terrain. Si le palier se grippe, il limite les possibilités de réglages du déchaumeur. Le Carrier XL n’aura donc plus beaucoup d’intérêt. Väderstad est confiant et envisage cette « innovation » comme le futur « standard » des disques de demain.

Le Carrier XL est disponible en 9,25 et 12,25 m. Pour éviter le phénomène de déport de la machine (dû à sa grande largeur et à son poids conséquent), le système "X-disc" vient modifier la position des disques sur la première ligne. Sur les 2/3 de la largeur de l’outil, les disques sont orientés vers la droite et sur le tiers restant vers la gauche. L’outil doit ainsi être plus stable et les forces équilibrées.

L’architecture de la machine reste la même que les Carrier déjà commercialisés. Il faut néanmoins être bien équipé pour tracter cet outil dont le poids varie de 10 à 13 tonnes en fonction de la largeur travaillée. Comptez bien 250 ch pour un Carrier XL de 9 m, tout dépendra ensuite de la profondeur du déchaumage.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article