Retour à l’équilibre pour le blé tendre et l’orge, baisse de 7 % pour le colza

Retour à l’équilibre pour le blé tendre et l’orge, baisse de 7 % pour le colza

Certaines levées de colzas ont été perturbées par la météo. Globalement la sole recule par rapport à la dernière campagne mais reste au niveau de la moyenne.
Certaines levées de colzas ont été perturbées par la météo. Globalement, la sole recule
par rapport à la dernière campagne mais reste au niveau de la moyenne. (© Terre-net Média)

Selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, au 1er décembre, la sole de céréales d'hiver atteindrait 7 millions d'hectares en 2013, au niveau de la moyenne 2008-2012. Les pluies automnales régulières ont, dans plusieurs régions, occasionné des retards dans les semis et rendu difficile le développement des cultures.

Estimée à 4,964 millions d'hectares, la sole du blé tendre d'hiver gagnerait 135.000 ha par rapport au faible niveau de 2012 où plus de 100.000 ha avaient été détruits par le gel et ressemés au profit d’autres cultures. Les surfaces progresseraient notamment dans les régions du nord-est, les plus touchées par le gel l’année dernière : Lorraine (+ 80.000 ha par rapport à 2012), Bourgogne (+ 25.000), et Champagne-Ardenne (+ 40.000), à des niveaux proches de la moyenne des cinq dernières années. La sole augmenterait également en Midi-Pyrénées. La sole d’orge d’hiver gagnerait près de 100.000 ha, concentrés dans le nord-est, tout en restant inférieure à la moyenne. La sole de blé dur baisserait après sa reprise en 2012, en particulier dans les régions Midi-Pyrénées et Pays de la Loire.

Colza : sole en baisse mais proche de la moyenne

Les surfaces de colza d’hiver représentent la quasi-totalité de l’ensemble des surfaces de colza. Estimées à 1,488 Mha pour 2013, elles perdraient 7 % par rapport au niveau record de 2012. La sole se replierait ainsi de 25.000 ha sur l’ensemble des régions Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne. Par ailleurs, dans chacune des régions Centre - traditionnellement première région en termes de surfaces - et Poitou-Charentes, la sole perdrait plus de 40.000 ha, se situant alors nettement en dessous de la moyenne quinquennale. Les semis y ont été tardifs sur des sols secs, puis la forte pluviosité automnale n’a pas été favorable aux levées. Des retournements de parcelles ont parfois dû être effectués et déboucheraient sur des remplacements en tournesol ou maïs.

Estimations des semis d’hiver au 1er décembre 2012. Cliquer pour agrandir.
Estimations des semis d’hiver au 1er décembre 2012. Cliquer pour agrandir. (© Agreste)

 

Evolution des soles de blé tendre et de colza. Cliquer pour agrandir.
Evolution des soles de blé tendre et de colza. Cliquer pour agrandir. (© Agreste)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article