![]() (©) |
![]() |
A un mois de l’échéance, le dernier baromètre agricole Terre-net Bva révèle la dynamique dans laquelle s’inscrit la dernière phase de la campagne des élections des représentants des Chambres d’agriculture.
Si l’élection avait lieu ce mois-ci, les listes communes de la Fnsea et de JA resteraient majoritaires comme le montrent, au cours des douze derniers mois, les intentions de vote comprises entre 51 % et 56 % contre 55 % en 2007.
Aussi, la Fnsea et JA abordent les élections avec un corps électoral solide et fidèle. Cependant, les deux syndicats achèvent leurs mandats au sein des Chambres d’agriculture qu’ils détiennent avec une petite désaffection de leur électorat, conséquences probables des crises qui se sont déroulées ces six dernières années (crise du lait, bilan de santé de la Pac, etc) et qui ont ébranlé le monde paysan.
Aussi, le risque réel de ne pas obtenir une majorité absolue des suffrages en janvier prochain est réel. Avec une marge d’erreur des résultats du dernier sondage (1) de plus ou moins quatre points, le score de la Fnsea/JA s’inscrit dans une fourchette de 47 % à 55 %.
La CP distance la CR
En fait, c’est du côté des deux syndicats minoritaires que les sondages des douze derniers mois n’ont cessé de réserver des surprises. Avec des intentions de vote et des transferts de voix compliqués à interpréter.
L’objectif que s’est fixée la Coordination rurale (CR) de rassembler autour de ses listes suffisamment d'agriculteurs pour empêcher la Fnsea et JA d’être de nouveau majoritaires, paraît difficilement réalisable. Le syndicat présenterait une liste dans chaque département. Les résultats du dernier baromètre agricole s’inscrivent cependant dans une dynamique de repli déjà constatée en novembre dernier. Avec 20 % d’intentions de vote, la CR a trouvé, elle aussi, son électorat mais les conditions ne sont plus réunies pour bénéficier d’un vote protestataire comme le laissaient penser les protestations des agriculteurs à l’encontre de la Fnsea en 2009 et 2010 ainsi que les résultats du sondage au début de l’année.
La Coordination rurale pourrait même rester le troisième syndicat agricole français, distancée par la Confédération paysanne. Car après avoir été stable en intentions de vote, le syndicat piloté par Philippe Collin s’inscrit dans une nouvelle dynamique en gagnant quelques points à la Fnsea et à JA (des voix d’agriculteurs qui ne sont probablement pas les mêmes que celles de leurs collègues qui se détournent de la CR depuis six mois). Donné à 28 %, son score oscillerait entre 25 % et 31 %, compte tenu, là encore, des marges d’erreur.
Aussi, c’est la CP qui pourrait empêcher la Fnsea et JA de remporter plus de la moitié des suffrages des agriculteurs. Avec un écart de voix avec la CR (17 % à 23 % pour la CR en prenant en compte les marges d’erreur) suffisamment important pour rester le second syndicat agricole français.