![]() L'union affichée au niveau national ne résiste pas à certaines querelles dans les départements. (© Terre-net Média) |
La Coordination rurale et la Confédération paysanne assurent qu’aucune liste dissidente ne concurrencera les deux syndicats dans les départements. En revanche, ils présenteront des listes communes en Haute-Saône, dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme. Dans ce dernier département d'élevage, l’objectif est de ravir la majorité au sein du collège des chefs d’exploitation et de conquérir la Chambre départementale. C’est la Confédération paysanne qui y mène la liste et qui briguerait la présidence. Dans les deux autres départements, les deux listes d’union constituées avec l’Apli découlent des liens tissés en 2009 durant la grève du lait qui a conduit les trois organisations à travailler ensemble. Philippe Collin, porte parole de la Confédération paysanne prend acte de ces arrangements électoraux, commandés par des circonstances particulières, sans toutefois apporter un quelconque soutien national.
Il en est tout autrement en Corrèze, dans les Bouches du Rhône et dans l’Allier où la CP est associée, pour des raisons historiques au Modef ; une union très favorable dans le département de François Hollande pour remporter la majorité puisque le syndicat majoritaire présente deux listes.
Pour tout savoir sur les élections chambres d'agriculture 2013: |