![]() La récolte 2012 de féveroles contient une proportion non négligeable de grains bruchés et de grains tachés. (© Terre-net Média) |
Fiches détaillées : |
Cette année, les teneurs en eau des grains à la récolte sont satisfaisantes. La qualité visuelle est globalement acceptable malgré quelques grains splittés, tachés ou attaqués par les insectes et la présence de grains germés dans certains échantillons. La teneur en protéines affiche un niveau correct, les pluies du printemps ayant été favorables à la nutrition azotée. Les lots de pois issus de la récolte 2012 peuvent donc être utilisés tant en alimentation animale qu’en alimentation humaine.
Qualité satisfaisante des féveroles
Pour la deuxième année consécutive, les surfaces de féverole en France ont diminué, avec 61.000 ha contre 90.000 ha en 2011. En revanche, le rendement moyen national en 2012 (51 q/ha, valeur encore provisoire) dépasse largement celui de l’an dernier (37,3 q/ha). La production de féveroles, estimée à 311.000 t serait donc inférieure de seulement 25.000 t à celle de 2011.
Le climat de 2012, avec des mois de mai, juin et juillet pluvieux a favorisé à la fois la mise en place d’un nombre de grains important et d’un poids de mille grains élevé. Cette année, la teneur en protéines est élevée (29,3 % de la MS) comparé à l’an dernier (1,7 point de plus) et supérieure à la moyenne des huit dernières années. Les teneurs en eau à la réception sont correctes, un peu inférieures à 14 % en moyenne, en lien avec les bonnes conditions de récolte. Les lots ne présentent pas de grain germé et peu de grains splittés. Ils contiennent en revanche une proportion non négligeable de grains attaqués par les bruches et surtout de grains tachés, qui altèrent la qualité visuelle et peuvent limiter les débouchés en alimentation humaine à l’export. Des tolérances plus élevées que la norme sur le taux de grains bruchés peuvent toutefois être acceptées dans les échanges commerciaux et permettre d’écouler de nombreux lots. Une grande partie de la récolte 2012 peut par ailleurs convenir pour une utilisation en alimentation animale.