Le soja souffre de l'annulation de commandes chinoises

Le soja souffre de l'annulation de commandes chinoises
Blé
Des chutes de neige sur le centre des Etats-Unis, et en particulier sur d'importantes régions productrices de blé,
ont pesé sur le cours de la céréale. (© Terre-net Média)
Le prix de l'oléagineux « recule sur le marché pour le troisième jour consécutif », a observé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. La chute a débuté mardi, quand le département américain de l'Agriculture (Usda) a annoncé que Pékin avait renoncé à acheter 300.000 tonnes de soja. Et jeudi, les autorités américaines ont indiqué que la Chine annulait une commande de 540.000 tonnes. « Ce sont des volumes très importants et les courtiers craignent que d'autres ventes soient révoquées », a ajouté l'analyste.

Les prix du maïs ont pâti, de leur côté, d'un faible intérêt de la part des acheteurs étrangers. Selon un relevé hebdomadaire de l'Usda, sur les campagnes cumulées 2012/2013 et 2013/2014, les ventes de maïs ont chuté à 120.200 tonnes au cours de la semaine achevée au 13 décembre dernier, soit un recul de plus de 55 % comparativement à la semaine précédente. Suite à la flambée des cours provoquée par la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, « les acheteurs étrangers se sont tournés vers d'autres marchés comme la Russie, l'Ukraine, le Brésil ou l'Argentine » pour profiter de prix plus bas, a remarqué Bill Nelson.

Soulagement sur les semis d'hiver

Des chutes de neige sur le centre des Etats-Unis, et en particulier sur d'importantes régions productrices de blé, ont pesé sur le cours de la céréale. Alors que ces zones étaient jusqu'à présent affectées par la sécheresse, cette neige « peut apporter un soulagement aux semis d'hiver en fournissant un peu d'humidité quand elle fondra ou en formant une protection contre des températures extrêmes », a noté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,9650 dollars contre 7,0300 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,9050 dollars contre 8,0575 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 14,0875 dollars contre 14,3700 dollars mercredi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article