![]() Des chutes de neige sur le centre des Etats-Unis, et en particulier sur d'importantes régions productrices de blé, ont pesé sur le cours de la céréale. (© Terre-net Média) |
Les prix du maïs ont pâti, de leur côté, d'un faible intérêt de la part des acheteurs étrangers. Selon un relevé hebdomadaire de l'Usda, sur les campagnes cumulées 2012/2013 et 2013/2014, les ventes de maïs ont chuté à 120.200 tonnes au cours de la semaine achevée au 13 décembre dernier, soit un recul de plus de 55 % comparativement à la semaine précédente. Suite à la flambée des cours provoquée par la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, « les acheteurs étrangers se sont tournés vers d'autres marchés comme la Russie, l'Ukraine, le Brésil ou l'Argentine » pour profiter de prix plus bas, a remarqué Bill Nelson.
Soulagement sur les semis d'hiver
Des chutes de neige sur le centre des Etats-Unis, et en particulier sur d'importantes régions productrices de blé, ont pesé sur le cours de la céréale. Alors que ces zones étaient jusqu'à présent affectées par la sécheresse, cette neige « peut apporter un soulagement aux semis d'hiver en fournissant un peu d'humidité quand elle fondra ou en formant une protection contre des températures extrêmes », a noté Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,9650 dollars contre 7,0300 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,9050 dollars contre 8,0575 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 14,0875 dollars contre 14,3700 dollars mercredi soir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |