Le soja pâtit des craintes sur la demande chinoise

Le soja pâtit des craintes sur la demande chinoise

Prix du soja en baisse
L'amélioration des conditions météo en Amérique du Sud laissent augurer une récolte meilleure que prévu. 
(© Terre-net Média)

L'annulation par la Chine d'importantes commandes de soja américain a plombé les cours de l'oléagineux. Au total, Pékin a révoqué cette semaine des contrats correspondant à environ « un million de tonnes de soja », a précisé Rich Nelson, d'Allendale. Les importateurs chinois « les avaient achetées il y a environ deux mois quand les prix étaient particulièrement élevés » en raison de la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, a-t-il expliqué. Ils préfèrent maintenant « payer des pénalités » liées à l'annulation des commandes pour profiter des prix actuels plus bas du marché, a-t-il ajouté.

« L'amélioration des conditions météorologiques en Amérique du Sud », qui laisse espérer une meilleure récolte que prévu, a aussi pesé sur les cours du soja américain, selon Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les cours du maïs ont de leur côté pâti d'une faible demande pour la céréale produite aux Etats-Unis. Selon un relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de maïs ont chuté à 120.200 tonnes au cours de la semaine achevée au 13 décembre dernier, soit un recul de plus de 55 % par rapport à la semaine précédente. « Les exportations pour la saison sont parmi les pires jamais enregistrées », a relevé Dewey Strickler.

La demande de blé, elle, paraît solide

Les cours du blé ont pour leur part été affectés par l'arrivée des premières neiges sur d'importantes régions productrices de la céréale dans le centre des Etats-Unis. Ces flocons apportent, s'ils fondent, un peu d'humidité à un sol particulièrement sec et, s'ils se maintiennent, un manteau neigeux protégeant les sols de températures extrêmes. Dans les deux cas, cela fournit de meilleurs conditions pour les semis d'hiver. La demande de blé apparaît par ailleurs plutôt solide. Selon l'Usda, les ventes de blé à l'étranger ont notamment progressé de 26 % au cours de la semaine achevée au 13 décembre dernier par rapport à la semaine précédente. Et l'Egypte, premier importateur mondial, a passé dans la semaine une importante commande de blé américain. Mais « il faudrait encore plus de ventes pour atteindre les estimations » des autorités américaines, a relevé Dewey Strickler.

Dans leur ensemble, les cours des produits agricoles ont aussi été influencés par les négociations en cours à Washington sur le budget des Etats-Unis. « Ils ont commencé à baisser franchement quand les courtiers ont commencé à douter de la possibilité d'un accord » en milieu de semaine, a remarqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Si républicains et démocrates ne parviennent pas à un compromis avant la fin de l'année, une cure d'austérité forcée s'imposera aux Etats-Unis, risquant d'affecter la consommation des Américains. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,0200 dollars contre 7,3075 dollars vendredi dernier (- 3,9 %). Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,9200 dollars contre 8,1400 dollars il y a une semaine (- 2,7 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier s'est établi à 14,3075 dollars contre 14,9600 dollars vendredi (- 4,36 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article