Une offre herbicide étendue pour le maïs, en accord avec l'évolution des pratiques

Une offre herbicide étendue pour le maïs, en accord avec l'évolution des pratiques

A ce jour aucune résistance n’a été répertoriée dans la flore des parcelles de maïs, en monoculture comme dans les assolements où le maïs domine.
A ce jour aucune résistance n’a été répertoriée dans la flore des parcelles de maïs,
en monoculture comme dans les assolements où le maïs domine. (© Terre-net Média)

Les semis de maïs de plus en plus précoces font évoluer les pratiques de désherbage. L’Agpm explique que « semés en période de jours plus courts, les peuplements s’installent plus lentement et les gabarits sont plus compacts et moins couvrants, diminuant l’autocontrôle des adventices par la culture ». Parallèlement, les levées d’adventices s’échelonnent sur une période plus longue et il émerge des espèces diversifiées de dicotylédones printanières, jusque-là moins présentes dans les maïs. « Enfin, on observe ces dernières années des variations de températures importantes avec des séquences printanières plus chaudes conjuguées parfois à des sols desséchés en surface, qui peuvent perturber l'efficacité des herbicides. »

Débarrasser la culture d'adventices toxiques

L’objectif du désherbage est d’abord de limiter la concurrence préjudiciable au développement du maïs mais aussi d’assurer une bonne qualité sanitaire en débarrassant la culture d’adventices toxiques telles que la mercuriale annuelle, le Datura stramoine ou la morelle noire. « Très dommageables dans le fourrage en raison de leur toxicité pour les animaux, ces adventices sont également indésirables dans le maïs grain avec des graines parfois difficiles à trier. »

Dernièrement, plusieurs types d’innovations ont enrichi la gamme des solutions disponibles pour le désherbage du maïs. Tour d'horizon et commentaires de l'Agpm.

Le thiencarbazone-méthyl (Adengo ou Koloss) formulé en mélange avec l’isoxaflutol et accompagné d’un phytoprotecteur, le cyprosulfamide, s’utilise en post-semis prélevée comme en post-levée de la culture, jusqu’à 3 feuilles. Il présente un large spectre sur dicotylédones annuelles telles que la renouée des oiseaux ou le mouron des oiseaux ainsi que sur les graminées estivales, même si en cas de forte pression de graminées, il devra être complété d’un chloroacétamide.

Autre nouveauté, la tembotrione (famille des tricétones, comme la sulcotrione ou la mésotrione) compose deux types d’herbicides : Auxo (ou Hydris) depuis 2010 et Laudis WG (ou Videl) depuis l’an dernier. Le premier, composé de tembotrione, de bromoxynil et d’isoxadifen-éthyl (phytoprotecteur), s’utilise en post-levée du maïs et des adventices. « Il présente un spectre d’action intéressant sur la plupart des dicotylédones annuelles rencontrées aujourd’hui dans les maïs, dont les renouées, la mercuriale annuelle et le mouron des oiseaux. » Laudis WG, composé de tembotrione et d’isoxadifen-éthyl, s’utilise en association avec un adjuvant, l’Actirob B. « Dans ce contexte, son spectre d’action sur dicotylédones annuelles est peut-être l’un des plus complets dans la famille des tricétones. À pleine dose, il présente également une efficacité intéressante, mais rarement suffisante, sur graminées estivales. »

De nouvelles formulations

Emblem Flo est une nouvelle forme de bromoxynil, le bromoxynil butyrate. « De formulation liquide, son efficacité est voisine du bromoxynil octanoate liquide et sa sélectivité intermédiaire entre ce dernier et Emblem (formulation poudre de bromoxynil octanoate). On retrouve les atouts du bromoxynil à savoir une bonne complémentarité en post-levée des mélanges « tricétone + sulfonylurée » notamment sur les dicotylédones nouvelles telles que les renouées, mercuriales, véroniques ou encore ambroisie. » De plus, comme tout produit agissant par contact, le bromoxynil n’exerce aucune pression de sélection d’adventices résistantes.

Parmi les nouvelles formulations, on note l’arrivée de prémix de post-levée avec Elumis (ou Choriste), herbicide associant mésotrione et nicosulfuron. « Pratique d’utilisation, ce produit présente un spectre comparable au mélange Callisto + Milagro pour les mêmes quantités de substances actives apportées à l’hectare. Toutefois, à dose faible, il semble que cette formulation prémix soit un peu moins robuste que le mélange extemporané, notamment dans des conditions stressantes comme celle du printemps 2011. »

Autre nouvelle formulation, Merlin Flexx qui associe l’isoxaflutol et le cyprosulfamide, phytoprotecteur qui lui confère une bonne sélectivité. « A mode d’action racinaire, cet herbicide s’est montré particulièrement sensible aux conditions sèches du printemps 2011. » Son utilisation est possible sur maïs conventionnel en pré et en post-levée (jusqu’à 3 feuilles) et sur maïs doux en prélevée uniquement. Avec un spectre antidicotylédone, il devra être associé à un chloroacétamide pour contrôler également les graminées estivales.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article