Déploiement des solutions fongicides céréales contre la fusariose

Déploiement des solutions fongicides céréales contre la fusariose
Philagro propose pour 2013, en pack, le premier mélange fongicide autorisé.
Philagro propose pour 2013, en pack,le premier
mélange fongicide autorisé. (© Terre-net Média)
Fongicide des blés contre les maladies de fin de cycle, Swing Gold est efficace contre toutes les espèces de fusarioses (Fusarium graminearum, Fusarium culmorum, Fusarium spp) responsables de la production de la mycotoxine Don.

Frédéric Grimault, chef marché céréales et maïs de Philagro, témoigne de « l’innovation que représente son composant principal, la dimoxystrobine, substance active qui maîtrise le développement de ces champignons ».

Swing Gold contient également de l’époxiconazole pour le contrôle des maladies des feuilles (rouille brune, rouille jaune et septoriose). Swing Gold s’applique de l’épiaison à la floraison à la dose de 1,5 l/ha sur blé tendre et blé dur.

Le chef marché résume ainsi les avantages de Swing Gold : « maîtrise des maladies de fin de cycle (fusarioses, septoriose et rouilles), réduction des contaminations par les mycotoxines, action combinée de deux modes d’action, à la fois préventif et curatif et augmentation du rendement même en l’absence de maladies grâce à l’effet vert de la dimoxystrobine ».

 

Swing Gold Caramba Star, premier mélange autorisé

Conditions d’utilisation :

  • Swing Gold à 0,75 l/ha et Caramba Star à 0,5 l/ha ;
  • 1 application par an ;
  • De début épiaison (Bbch 51) à fin floraison (Bbch 69) ;
  • Fusarioses des épis, rouille brune, rouille jaune, septoriose ;
  • Blé tendre d’hiver et de printemps, blé dur d’hiver et de printemps ;
  • Dar 35 jours ;
  • Znt 5 mètres ;
  • Dre 48 heures.

Le Twin pack Swing Gold Caramba Star, solution contre les maladies de fin de cycle des blés, se compose de deux fongicides, distribués en pack de deux bidons soudés. Il s’agit du premier mélange extemporané visé à l’article 1 de l’arrêté du 7 avril 2010 dont l’utilisation est autorisée. Avec des doses d’utilisation de 0,75 l/ha pour Swing Gold et 0,5 l/ha pour Caramba Star, le Twin pack permet de traiter 6 ha. Il permet de lutter contre les fusarioses des épis (microdochium nivale et fusarium graminearum), les rouilles et la septoriose de l’épiaison à la floraison des blés tendre d’hiver et de printemps, blés durs d’hiver et de printemps.

Frédéric Grimault évoque « une protection complète des épis et des feuilles contre les fusarioses, rouilles et septorioses, un gain de rendement pour l’agriculteur et une préservation de la qualité sanitaire de la récolte par le contrôle des mycotoxines ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article