Apaisé fin 2012, il reste à la merci du climat en 2013

Apaisé fin 2012, il reste à la merci du climat en 2013
Cours des céréales en 2012 et 2013.
Ce n'est qu'au printemps 2013 que l'on pourra réellement établir les perspectives de récoltes 2013 chez les principaux exportateurs de l'hémisphère nord : Union Européenne, Etats-Unis, Ukraine et Russie... (© Terre-net Média)

Ce n'est pas la crise alimentaire redoutée au plus fort de l'été, mais à 250 euros la tonne le blé et 242 celle de maïs, ces deux céréales ont renchéri de plus de 30 % en un an, reflet de l'inquiétude qui pèse sur les disponibilités mondiales. « Les prix élevés n'ont pas suffi à rationner la demande européenne malgré les attentes, donc il y a bien un moment où le marché va se poser des questions », estime Gautier Le Molgat, analyste du cabinet de veille et de conseil Agritel.

Quant aux Etats-Unis, les estimations de consommation ont bien été revues à la baisse par le Département de l'Agriculture (Usda) : « Reste à voir si ces chiffres vont vraiment se concrétiser » dans la réalité, nuance-t-il.

L'année 2012, marquée par la pire sécheresse en 60 ans aux Etats-Unis, les vagues de chaleur autour de la mer Noire puis dans l'ouest australien, l'excès d'humidité en Europe occidentale et les pluies surabondantes sur l'hémisphère sud (Argentine, Brésil) préfigurent l'agriculture à l'ère des changements climatiques. 

« 2012-2013 risque d'être pire que 2007-2008 en termes de prix » 

Si le blé s'en est plutôt bien sorti, le maïs a particulièrement souffert : « il a déjà joué les trouble-fête en 2011 puis en 2012, et pour 2013 la situation est déjà tendue : le marché ne peut vraiment pas se permettre le moindre accident climatique », reprend l'analyste d'Agritel.

Pour le blé, prévient, de son côté, son directeur Michel Portier, « tous les modèles nous montrent que les régions victimes d'un stress hydrique en 2012 subiront les mêmes déséquilibres en 2013 : Etats-Unis, Russie du sud, Australie...» « Pour nous, 2012-2013 risque d'être pire que 2007-2008 en termes de prix », ajoute-t-il, en référence à la principale crise alimentaire des dernières années quand, faute de réserves, la Russie avait subitement suspendu toutes ses exportations, suscitant de graves pénuries chez les importateurs.

Dans son dernier rapport, l'Usda prévoyait mi-décembre une production mondiale de blé à 655 millions de tonnes (Mt) pour la campagne 2012/2013, qui ne tenait pas compte des mauvaises conditions climatiques en Argentine et des révisions à la baisse des estimations de production. Or ce n'est qu'au printemps que l'on pourra réellement établir les perspectives de récoltes 2013 chez les principaux exportateurs de l'hémisphère nord : Union Européenne, Etats-Unis, Ukraine et Russie...

Peu de spéculation

« Même si les Américains annoncent une baisse de la consommation de maïs, je n'en vois pas en Europe, ou alors très peu, et pas du tout en Chine où elle reste en croissance », relève Michel Portier, qui rappelle que « la moitié des cochons du monde sont en Chine » et qu'il faut bien les nourrir... La Chine, qui a fortement augmenté ses récoltes de céréales (200 Mt de maïs estimées en 2012), demeure un importateur net.

Restent aux yeux des experts deux bonnes nouvelles à signaler à la veille de la nouvelle année : d'une part, insiste Adbolreza Abbassian, économiste en chef de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (Fao), « à ce niveau de prix, la spéculation est très faible ». D'autre part, « contrairement à la crise de 2007 », les récoltes de riz ont été abondantes ces dernières années et l'offre est restée bien supérieure aux besoins. Maintenant, reconnaît-il, « si la situation de 2012 devait se répéter en 2013, compte tenu du niveau des stocks, oui, on pourrait avoir un problème. Mais avec un grand Si ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article