![]() François Hollande, président dela République reçu par Enda Kenny, premier ministre irlandais. (© Journal.ie) |
Ce pays particulièrement touché par la crise financière dès 2008 a comme feuille de route pour les six prochains mois d’œuvrer, avec les 26 autres pays membres, au retour de la croissance, à l’emploi (des jeunes en particulier) et à l’élargissement. Le 1er juillet prochain, la Croatie sera en effet le 28ème Etat membre de l’Union et le deuxième Etat balkanique à avoir réussi le processus d’adhésion après la Slovénie.
Trouver un accord sur le budget 2014-2020
Mais dans moins de trois semaines, le rendez-vous le plus important pour l’avenir de l’Union européenne sera la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-sept. Parvenir à un accord budgétaire sur le financement futur de l'UE pour la période 2014 - 2020 est primordial.
En jeu, pour les agriculteurs, la Pac réformée de 2014. On n’imagine pas un accord budgétaire sans un accord sur le budget de la seule politique mutualisée de l’Europe. Mais pour la France, l’Irlande est un allié précieux pour défendre une réforme de la Pac avec un budget constant.
A Bruxelles, on précise, par ailleurs, qu’un « accent particulier sera mis sur le potentiel des ressources naturelles de l'Europe sur la terre ainsi que sur mer ("croissance bleue"). L'économie verte sera mise sur les rails comme un moteur de croissance intelligente, durable ».