![]() Pour le collège des chefs d'exploitation, s'affronteront trois listes (Fnsea/JA, CP et CR) dans la majorité des départements. (© Apca) |
De nouveau contactés, certains syndicats sont, en revanche, en mesure de dévoiler le nombre de listes qu’ils présentent dans le collège des chefs d’exploitation. Dès le 2 janvier, la Coordination rurale en annonçait 86 en métropole et dans les départements d’Outre mer. Ainsi, la CR partira à la conquête de neuf nouveaux départements où elle n'avait pas pu être représentée en 2007, à savoir : les Hautes-Alpes, la Corrèze, la Moselle, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte.
La Confédération assure avoir 93 listes dont trois d'union avec la Coordination rurale et trois avec le Modef (Corrèze, Allier, Bouches-du-Rhône).
Le Modef ne présente, seul, que 14 listes compte tenu des difficultés qu'il rencontre pour en constituer davantage. Mais comme la tête de liste officielle de la CR en Martinique est ancien un membre du Modef, ce dernier syndicat affirme être présent dans vingt départements !
Selon Bernard Lannes, président de la Cordination rurale, il n'en est rien. "La liste de la CR en Martinique est 100 % Coordination rurale puisque les deux anciens membres du Modef ont quitté leur ancien syndicat qui n'est pas représenté sur l'île".
Des listes dissidentes pour Fnsea-JA
La Fnsea et JA n’ont pas encore communiqué, pour leur part, le nombre de listes du collège des chefs d’exploitation que les deux syndicats soutiennent officiellement. Il y en aura une officielle par département, soit près de 95. Mais les deux syndicats auront à affronter directement des listes de candidats dissidents qui émanent peu ou prou de leurs rangs.
Ainsi, Fnsea et JA se présentent divisés en Charente et en Corrèze. En Moselle, Christophe Kaspar, issu des rangs de la Fnsea 57 et tête de liste de l’Apal en 2007, a rejoint personnellement la CR, qui présente pour la première fois une liste de candidats dans ce département. Il souhaite ainsi représenter les 25 % d’agriculteurs qui avaient voté en 2007 pour la liste indépendante "Association producteur agriculteur lorraine" mais qui ne se lance pas dans la bataille cette année.
Le matériel de vote sera envoyé aux électeurs d’ici le 21 janvier. Ils devront renvoyer leur bulletin avant le 31 janvier prochain. Le dépouillement débutera officiellement le 6 février et les résultats seront proclamés le 8 février.
A lire également: Divisions, alliances et unions dans une dizaine de départements Pour tout savoir sur les élections Chambres d'agriculture 2013 : |