Pour cette édition historique, les organisateurs misent sur 700.000 visiteurs, contre quelque 681.000 en 2012, a avancé Juana Moreno, directrice du salon, lors d'une conférence de presse. Un millier d'exposants, originaires de 22 pays, et 3.500 animaux sont attendus.
Un « grand dîner à la ferme », celle du parc des expositions de la Porte de Versailles, sera organisé le 1er mars : tout le monde est convié et les chapeaux de paille façon canotier sont bienvenus, ont annoncé les organisateurs. Un timbre commémoratif avec une vache, portant sur son dos veau, vache, cochon avec Paris en toile de fond sera imprimé par La Poste. Deux fermes, une pédagogique, l'autre consacrée au végétal, seront par ailleurs reconstituées grandeur nature. Enfin, une boîte à meuh « moderne » a été créée en application smartphone. Elle est déjà téléchargeable.
Le Salon de l'agriculture est « un concentré de la France tout entière, avec des couleurs, des odeurs, des saveurs » et « les accents des territoires », a commenté le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Et à cette occasion « je veux commencer à avoir une réflexion autour du repas », « le temps du repas » à la française, a-t-il ajouté.