CP, CR et Modef privés de temps de parole sur France 2, France 3 et France 5

CP, CR et Modef privés de temps de parole sur France 2, France 3 et France 5
La Confédération paysanne bât le pavé faute de se faire entendre sur les chaines audiovisuelles.
A Nantes et à Tulle le week-end dernier, la Confédération paysanne bât le pavé faute de se faire entendre sur les chaînes audiovisuelles. (© Terre-net Média)

« En ne retenant que la seule Fnsea et en lui attribuant des temps d'antenne juste avant l'élection des membres des Chambres d'agriculture, le Conseil supérieur de l’audiovisuel crée une discrimination digne du temps de l'Ortf, en contradiction notoire avec ses missions », s’exclame le porte-parole de la Confédération paysanne dans un communiqué du 10 janvier 2013.

A lire également :

• Edito - Elections chambres d'agriculture 2013 : sous le signe du pluralisme.

Dossier spécial élections Chambres d'agriculture 2013.

Un décret paru dans le journal officiel de ce même 10 janvier 2013 « fixant pour l'année 2013 les dates de diffusion des émissions télévisées et radiodiffusées attribuées sur les chaînes du service public à certaines formations politiques ainsi qu'aux organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale » mentionne, en effet, que seule la Fnsea aura un temps de parole sur les trois chaînes de télévisions publiques avant les élections les mardi 15 janvier (France 2), mercredi 16 janvier (France 5) et samedi 19 janvier (France 3) prochains. Autrement dit, le Csa n’assimilant pas la CP et le CR à des syndicats représentatifs, ils se voient privés de parole.

Ce décret du 10 janvier qui répartit le temps de parole sur les chaînes publiques de télévision et de radio émane d’une décision prise en décembre 2012 par le Csa.  

« Une décision anti-démocratique »

En fait, non seulement la CP dénonce l’absence de temps de parole mais surtout les créneaux horaires alloués aux syndicats majoritaires fixés quelques jours avant le vote par correspondance du 21 au 31 janvier 2013. Elle « s'indigne de cette décision anti-démocratique et surtout contraire à l'esprit de la loi qui doit garantir l'expression pluraliste des opinions telle que prévue dans les statuts mêmes du Csa ».

A quelques jours de scrutin, le syndicat annonce intervenir, dès à présent, auprès du président du Csa pour mettre fin à de telles pratiques, auprès des ministères concernés (Culture et Agriculture) et auprès de la presse, chose faite. « Faute de décision corrective immédiate, la Confédération Paysanne se réserve le droit de porter un recours sur la validité des élections à venir ».  

A ce jour, le Modef et la Coordination rurale ne se sont pas manifestés sur la privation de temps de parole sur les chaines du service public de l'audiovisuel dont ils sont victimes. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article