![]() Pour la Confédération paysanne, les 350.000 emplois en moins dans l’agriculture et la disparition de 170.000 fermes témoignent, une nouvelle fois, de l’échec de la politique agricole poursuivie depuis 10 ans. (© Terre-net Média) |
Aussi, les 350.000 emplois en moins dans l’agriculture et la disparition de 170.000 fermes témoignent, une nouvelle fois, de l’échec de la politique agricole poursuivie depuis 10 ans. S'il n’existe quasiment pas de sans-emplois dans le secteur agricole, la réduction du nombre d’actifs générée par le non remplacement des exploitants et des actifs qui ont cessé leur activité grossit indirectement le nombre de chômeurs !
« 60 Florange par an ! »
Sans les citer, le syndicat rend en fait la cogestion de la politique agricole entre certaines organisations professionnelles et les gouvernements, responsable de la perte de 35.000 emplois par an depuis 2000 « ce qui représente l’équivalent de 60 Florange par an ! »
Selon la CP, cette cogestion entre certaines organisations professionnelles et les gouvernements « privilégie en effet les volumes plus que les actifs » mais aussi « l’agrandissement sans limite et la restructuration des exploitations au nom d’une prétendue compétitivité, sans pour autant améliorer globalement les revenus, sauf pour certaines catégories »
Enfin, la cogestion entre les syndicats majoritaires et les gouvernements « dissuade les paysans en place de transmettre et décourage les jeunes de s’installer, alors que les candidats ne manquent pas ».
« Pour enrayer la chute vertigineuse du nombre de paysans et répondre aux enjeux sociétaux, la Confédération Paysanne fait 10 propositions pour maintenir et développer l’emploi en agriculture, en lien avec les autres politiques agricoles nationales ou européennes (Pac). La condition préalable pour maintenir et installer des paysans et assurer des emplois liés à l’agriculture sur tout le territoire, est d’assurer un revenu aux paysans ». Ces propositions reprennent globalement le programme de la CP présenté aux candidats à l'élection présidentielle de 2012.
Pour tout savoir sur les élections Chambres d'agriculture 2013 : |