Notre climat perd-il la tête ?

Notre climat perd-il la tête ?
Changement climatique
Notre "période chaude" actuelle fait suite à une trentaine d'années fraîches qui n'a pas été
sans conséquences négatives. (© Terre-net Média)
En Australie, c'est la fournaise après quatre mois de températures déjà anormalement élevées. Une période de canicule historique se déroule dans le pays dans un contexte très sec. Du coup, des incendies monstrueux ravagent le sud du pays. Dans le même temps, le cyclone de catégorie 3 Narelle occasionne une nette dégradation sur les côtes ouest du pays. Une tempête de sable a d'ailleurs précédé l'arrivée du cyclone sur l'Australie Occidentale.

Cela fait beaucoup d'événements météorologiques, même pour un pays aussi étendu que l'Australie. Le "réchauffement climatique" y est-il pour quelque chose ? Peut-être, mais rien n'est sûr. Il est vrai que les températures atteintes ces derniers jours (jusqu'à 54 degrés à l'ombre dans les zones désertiques, 43 degrés dans la capitale) ont battu des records, du jamais vu depuis les premiers relevés météo il y a plus d'un siècle. Cette canicule 2013, de plus, survient quatre ans seulement après un épisode caniculaire déjà remarquable durant l'été austral 2008/2009.

Un événement météo isolé ne peut pas être une preuve du réchauffement climatique, mais sa répétition anormale, en revanche, peut s'inscrire dans ce contexte. Mais nous manquons encore de recul pour être catégorique sur ce point, la météo moderne et la climatologie étant des sciences récentes. Cyclones et tempêtes de sable se produisent régulièrement en Australie et font partie de la variabilité naturelle de son climat.

Et le Proche-Orient grelotte

Depuis 4 à 5 jours, une vague de froid et d'intempéries secoue le Proche-Orient. Outre des fortes pluies et des inondations, la neige a surpris aussi bien au Liban qu'en Israël, en Syrie, en Jordanie, dans les Territoires Palestiniens et même jusqu'en Arabie Saoudite. Neige d'ailleurs très abondante notamment du côté de Jérusalem (10 à 15 cm) où de telles quantités ne s'étaient pas vues depuis 10 à 20 ans. Pas de records donc dans cette partie du monde, mais des phénomènes assez rares qui sèment rapidement la pagaille dans ces pays peu habitués à des conditions météo de ce type.

Et ailleurs ?

L'hiver tarde à venir en Europe occidentale, mais les prévisions annoncent sa venue dès dimanche. En attendant, une douceur remarquable mais non exceptionnelle nous concerne depuis un mois. Si le froid est désormais raisonnable en Russie et en Europe de l'Est, ces contrées ont connu une vague de froid remarquable en décembre, avec des pointes à moins de - 50 degrés localement en Russie (mais pas de records battus). De l'autre côté de l'Atlantique, après d'importantes chutes de neige, un bref mais intense appel d'air chaud occasionne une hausse spectaculaire des thermomètres de l'est des Etats-Unis au Québec où les valeurs dépassent leurs normales de 10 à 20 degrés ! En attendant la rechute et le retour de la neige 24 à 48 heures plus tard !

Changement climatique ou réchauffement

Le réchauffement est avéré et mesuré partout dans le monde depuis plus d'un siècle, avec une accélération notable depuis les années 70 (mais après un refroidissement d'une trentaine d'années entre les années 40 et 70). C'est donc une certitude, le climat s'est réchauffé et se réchauffe encore. Les causes restent discutables et sujet de débat, sans doute partiellement naturelles et partiellement anthropiques. Notre bonne vieille Terre connaît un climat qui, par définition, n'est pas linéaire : refroidissements et réchauffements se succèdent depuis toujours.

Notre "période chaude" actuelle fait suite à une trentaine d'années fraîches qui n'a pas été sans conséquences négatives : aggravation de la sécheresse au Sahel, chute des productions agricoles dans de nombreux pays de l'hémisphère nord, vagues de froid plus fréquentes, meurtrières et destructrices... Le réchauffement qui a suivi (et qui perdure) n'a donc pas eu que du mauvais, améliorant notamment les productions céréalières et agricoles, y compris dans les pays les plus septentrionaux.

D'ailleurs, notre planète et l'humanité se portaient très bien lors de l'optimum médiéval (entre l'an 800 et 1300), période chaude de l'histoire qui a permis à l'être humain de partir à la conquête d'espaces inconnus, de prospérer grâce à des rendements agricoles excellents et de construire des monuments grandioses. Cet optimum médiéval était d'ailleurs au moins aussi chaud qu'actuellement, voire plus chaud (le sud du Groenland était couvert de prairies et les vignes permettaient de faire du vin dans le nord de l'Angleterre).

Les études de paléoclimatologie démontrent par ailleurs que la Terre a connu des périodes encore plus chaudes, le climat tropical recouvrant même la majeure partie de la planète (y compris la France et l'Europe !) entre autres entre la fin du Crétacé et le début du Tertiaire. Les températures à l'échelon global dépassaient alors de 6 à 8 degrés celles que nous connaissons de nos jours !

Le "changement climatique" est un non-sens

Après l'optimum médiéval, un refroidissement très net, le Petit Âge Glaciaire (de 1300 à 1850), a frappé la planète, notamment l'hémisphère Nord et l'Europe : multiplication d'hivers rigoureux, régimes pluviométriques chamboulés alternant précipitations excessives et sécheresses extrêmes, étés pourris... les activités humaines ont été considérablement ralenties, les rendements agricoles ont gravement chuté, famines et épidémies ont fait rage et ces événements climatiques ont d'ailleurs probablement participé à l'écriture de l'histoire (y compris l'histoire de France). Actuellement, nous sommes dans une période tempérée interglaciaire, donc une période froide de l'histoire de la Terre ! Il n'est d'ailleurs pas forcément anormal que le climat terrestre se réchauffe de nos jours, c'est même assez logique (même si l'homme a très probablement une influence aggravante sur le réchauffement récent).

Bref, si nous nous laissons surprendre par les soubresauts du climat, si nous avons sans cesse l'impression de vivre des événements jamais vus, c'est faux, notre planète en a vu d'autres ! Sans le concours de l'être humain, le climat a toujours connu des périodes froides (très froides durant les glaciations), chaudes (très chaudes parfois durant les périodes interglaciaires), y compris dans un passé plus récent (chaleur de l'optimum médiéval, froid du Petit Âge Glaciaire, fraîcheur des années 40 à 70). Le "changement climatique" est un non-sens puisque, justement, le climat change... constamment.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article