Le maïs bondit après l'annonce d'une baisse des stocks aux Usa

Le maïs bondit après l'annonce d'une baisse des stocks aux Usa
Hausse du maïs
L'Usda a pourtant très légèrement relevé ses estimations de production de maïs,
à 273,83 millions de tonnes pour la campagne 2012-2013. (© Terre-net Média)

Selon le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiale de produits agricoles, diffusé vendredi en cours de séance, les stocks actuels de maïs sont descendus au 1er décembre à 204 millions de tonnes, soit 17 % de moins que l'année précédente. Il s'agit du plus faible niveau de stocks en décembre depuis 2004. « Ce chiffre sur les réserves est à l'origine de la forte hausse observée sur les marchés », a noté Bill Nelson d'Allendale. Les stocks en fin de campagne devraient par ailleurs, selon l'Usda, s'établir à 602 millions de boisseaux, soit « leur plus faible niveau depuis 1996 », selon l'expert.

L'Usda a pourtant très légèrement relevé ses estimations de production de maïs, à 273,83 millions de tonnes pour la campagne 2012-2013. Mais en raison de la sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, ces prévisions de production restent très largement inférieures à celles atteintes lors de la campagne précédente, évaluée à 314 millions de tonnes. Et les autorités ont relevé leur estimation de consommation aux Etats-Unis.

Les cours du blé et du soja également en  hausse

Le document de l'Usda pesait en revanche sur les cours du soja. « Le gouvernement a davantage relevé ses prévisions de production qu'attendu par les spécialistes », a relevé Bill Nelson. Il a parallèlement « augmenté son estimation de la production au Brésil », qui deviendra en 2013 le premier producteur mondial de l'oléagineux. Les prix du soja restaient toutefois en hausse sur la semaine car ils avaient fortement rebondi lundi, après avoir clôturé vendredi dernier à leur plus faible niveau depuis la mi-juin.

Les cours du blé remontaient en revanche après la publication du rapport de l'Usda, car « les réserves sont apparues plus faibles qu'attendu », a indiqué Bill Nelson. Dans un autre document, les autorités américaines ont par ailleurs indiqué que la superficie du blé d'hiver semée cet automne devrait atteindre 16,92 millions d'hectares, soit 1 % de plus qu'en 2012 « mais moins que prévu », a relevé l'expert. Plus tôt dans la semaine, « des exportations en baisse avaient pesé sur les produits agricoles, notamment le maïs », a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les cours du soja étaient de leur côté restés « dans une fourchette étroite, sous la pression de l'amélioration du temps en Amérique du Sud qui laissait entrevoir une récolte importante », a noté Dewey Strickler.

Sur le marché du blé, les courtiers sont par ailleurs restés attentifs au temps dans le centre des Etats-Unis. La région des Plaines du Sud « continue de souffrir de sols désséchés mais la récolte pourrait s'améliorer grâce à l'arrivée de nouvelles précipitations dans les jours à venir », a noté Dewey Strickler. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,0875 dollars contre 6,8025 dollars vendredi dernier (+ 4,19 %). Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,5475 dollars contre 7,4725 dollars (+ 1,00 %) une semaine plus tôt. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a clos à 13,7325 dollars contre 13,6725 dollars (+0,44%).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article