![]() En mars 2013, les membres élus des salariés des 92 Chambres départementales et interdépartementales éliront à leur tour les membres des 20 Chambres régionales. (© Terre-net Média) |
Comme pour le collège des "chefs d’exploitation", le scrutin proportionnel majoritaire par liste permet de dégager une majorité nette dans chaque département. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste ce qui permet une meilleure représentation des syndicats minoritaires.
En mars 2013, les membres élus des salariés des 92 Chambres départementales et interdépartementales éliront à leur tour, comme dans les autres collèges, hormis celui des exploitants agricoles, les membres des 20 Chambres régionales.
Peu d'information sur la campagne des syndicats
La campagne des syndicats des salariés agricoles est à ce jour si discrète que leurs sites ne mentionnent parfois pas l’existence du scrutin. Et leurs services de presse tombent quelquefois des nues lorsqu’ils sont contactés pour avoir des informations sur le déroulement de leur campagne. La publication de cet article mobilisera peut-être davantage les centrales syndicales.
A une semaine de l’échéance, la Cfdt/Fga n’a pas d’interlocuteur pour remplacer celui en congés. La Unsa2a de la Cgt reconnaît que l’élection n’est pas traitée sur son site Internet mais elle met à disposition des électeurs des professions de foi pour chacun des deux collèges.
Ainsi, Fgta/FO (Force ouvrière) est un des deux syndicats, avec Sud présent dans 23 départements, qui annonce les élections sur la page d’accueil de son site fgtafo.fr. Et « pour faire valoir et défendre vos droits mais aussi pour exister en toute liberté » Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, invite, dans un édito publié sur le site, à voter les listes du syndicat.
Si Terre-net Média prend le parti de défendre le pluralisme durant cette longue campagne professionnelle, encore faut-il que sa rédaction ait les moyens d’accéder à l’information pour la traiter. Or comme le rappelle Fgta/FO sur son site, ce sont « près de 600.000 salariés du secteur de l’agriculture, ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres, qui sont appelés à voter du 21 au 31 janvier 2013 ». « C’est un moment exceptionnel de la vie démocratique que de pouvoir s’exprimer par un vote pour donner une représentativité aux partenaires sociaux afin qu’ils puissent continuer à œuvrer dans les négociations collectives et dans vos entreprises ! ».