La crainte de gel dans le centre des Usa soutient le prix du blé

La crainte de gel dans le centre des Usa soutient le prix du blé
Semis de blé
Le prix du blé à Chicago augmente du fait des températures très froides constatées dans la région ouest des Plaines, aux Etats-Unis. (© Terre-net Média)
« Le cours du blé a augmenté après deux nuits au cours desquelles les températures sont descendues sous - 15 degrés (celsius) dans la région ouest des Plaines », située dans le centre du pays, a remarqué Rich Nelson d'Allendale. Ces zones n'étaient pas protégées par un manteau de neige et certains « craignent que cela puisse anéantir les semis » de blé, a ajouté l'expert.

Le marché du maïs continue pour sa part à profiter des répercussions d'un rapport publié vendredi par les autorités américaines, selon Rich Nelson. Selon ce document, les réserves de la céréale avaient fortement baissé au 1er décembre aux Etats-Unis.

Les cours du soja pâtissaient, de leur côté, d'une météo favorable aux récoltes en Amérique du Sud. « Même s'il pourrait y avoir un peu de temps sec au Brésil, dans l'ensemble le temps semble plutôt bon pour les plantations », a noté Rich Nelson. Grâce à une superficie importante allouée à la céréale et à de bons rendements, le Brésil devrait pour la première fois exporter plus de soja que les Etats-Unis cette année, ce qui pèse sur les cours de l'oléagineux américain, ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Trafic normal sur le Mississipi

De façon générale, les produits agricoles américains pourraient profiter de la reprise d'un trafic normal sur le fleuve Mississipi, où le transport était entravé ces dernières semaines par un niveau particulièrement bas en raison de la sécheresse. « On espère que le fleuve puisse de nouveau être bientôt navigable, ce qui permettrait de faire baisser les tarifs d'affrêtement des barges vers le golfe du Mexique et rendrait les produits agricoles américains plus compétitifs » à l'exportation, a noté Paul Georgy d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,3050 dollars contre 7,2400 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,8275 dollars contre 7,6700 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a clos à 14,1350 dollars contre 14,1800 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article