![]() Pour la 20e édition du prix national de la dynamique agricole, organisé par Banque populaire, dix lauréats ont été primés. (© Terre-net Média) |
Et pour fêter cette 20e édition, le réseau bancaire a choisi de récompenser une nouvelle fois l’un des lauréats de ces 20 dernières années, l’occasion pour le gagnant de témoigner du tremplin qu’a constitué ce prix de la dynamique agricole pour son exploitation.
Des projets de toute la France
Tous les lauréats ont ainsi été récompensés pour leur engagement à développer durablement leur exploitation, que ce soit en déployant de nouveaux circuits de commercialisation, en investissant dans la recherche ou en valorisant leur savoir-faire technique. Pour ces agriculteurs, la réussite s’est concrétisée souvent par la création d’emplois et de valeur ajoutée.
Les lauréats dans la catégorie "Création d’entreprise agricole" sont :
- les ruchers de Peyraude (Arrigas, Gard) : Clément Aurières a développé une exploitation apicole de plus de 900 ruches. Ce "chasseur de miel" sélectionne et renouvelle les meilleures reines pour augmenter les rendements. L’apiculteur vend 80 % de sa production, le reste du miel est valorisé par une biscuiterie locale ;
- le Gaec Fouque-Lefebvre (Massy, Seine-Maritime) : Trois jeunes agriculteurs normands ont développé un atelier de transformation du lait en fromages Aoc Neufchatel. Ils transforment et commercialisent 240.000 fromages par an ;
Dans la catégorie "Initiative collective", les lauréats sont :
- la Sarl Découpe briantaise (Briantes, Indre) : Jean-Claure Rotinat, boucher, et Fabrice Paquet, éleveur, ont développé un atelier de découpe et une boutique de libre-service dans la commune qui ne compte, par ailleurs, plus aucun commerce. Leur activité de prestation de service de découpe pour les éleveurs souhaitant faire de la vente directe a permis de créer six emplois.
- la coopérative agricole Belaun (Les Aldudes, Pyrénées-Atlantiques) : Sept éleveurs ont créé un atelier de découpe et une boutique pour valoriser des porcs basques.
Dans la catégorie "Agriculture durable", les lauréats sont :
- le Gaec Ursule (Chantonay, Vendée) : Le couple Morineau et les autres membres du Gaec mélangent une vingtaine de cultures sur leur exploitation biologique de 270 ha.
- la Scea de Quintaine (Clesse, Saône-et-Loire) : Pierrette et Marc Guillemot et leur fille Sophie conduisent leur domaine viticole en biodynamie depuis 27 ans. Objectif : garder des sols « sains ».
Dans la catégorie "Valorisation, innovation et savoir-faire technique", les lauréats sont :
- la Sas Agro sélection fruits (Elne, Pyrénées-Orientales) : Arsène et Laurence Maillard ont développé leur propre entreprise de sélections variétales de fruits, pour proposer de nouvelles variétés sous la marque Régal’in.
- l’Earl Eric Bordelet (Charchigne, Mayenne) : Ancien sommelier, Eric Bordelet s’est installé sur une exploitation cidricole pour élaborer du cidre haut de gamme avec un verger de variétés anciennes de 18 ha. Certaines de ses 90.000 bouteilles de cidre et de poiret qu’il commercialise sont bues sur des tables de chefs étoilés.
Dans la cinquième catégorie "Pêche et cultures marines", les lauréats sont :
- Patrick Plan et sa compagne, pour leur activité de commercialisation d’algues (Probannalec Lesconil, Finistère).
Pour le prix spécial "20e édition", le lauréat est :
- la ferme Claudepierre (Le Bonhomme, Haut-Rhin) : Gérard et Marie-Cécile Claudepierre produisent des Munster fermiers vendus en partie à des fromagers réputés parisiens. Le couple n’arrive toujours pas à répondre à la demande.