Les prix du maïs, du blé et du soja en nette hausse

Les prix du maïs, du blé et du soja en nette hausse
Moisson de blé
Le blé « actuellement très bon marché » devrait faire l'objet d'une demande accrue. (© Terre-net Média)
Le rapport du ministère de l'Agriculture américain (Usda) sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles, publié vendredi dernier, « a recentré l'attention des courtiers sur l'état de l'approvisionnement et l'on s'est rendu compte que l'offre baissait aussi vite, voir plus vite que la demande », a noté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics. « Donc, au cours de cette semaine, le marché a été porté par un effort de rééquilibrage des prix avec la situation de l'offre telle qu'on la connaît depuis vendredi », a-t-il poursuivi.

Les chiffres les plus frappants, selon les analystes, étaient ceux du maïs. L'Usda a notamment fait part d'une baisse en décembre du niveau des stocks actuels de cette céréale à un niveau plus vu depuis 2004, les stocks en fin de campagne devant, par ailleurs, tomber à leur plus faible niveau depuis 1996. Et si l'autorité a très légèrement relevé ses estimations de production de maïs pour la campagne 2012-2013, elles restent très largement inférieures à celles atteintes lors de la campagne précédente, évaluée à 314 millions de tonnes.

Accélération de la demande de soja

L'Usda a également indiqué que la superficie du blé d'hiver semée cet automne devrait être moins importante que prévu. Les opérateurs faisaient aussi part de leurs craintes pour les semis d'hiver, confrontés à des conditions très sèches dans les Plaines centrales des Etats-Unis. « Si la neige ne tombe pas pour protéger du froid (et humidifier) les sols pendant l'hiver, les semis pourraient subir de sérieux dommages », a souligné Frank Cholly, de Rjo Futures. Selon lui, dans ces conditions, « de plus en plus de courtiers vont se débarrasser de leurs prises de positions à découvert », c'est-à-dire de leurs paris sur une baisse des prix, et le blé « actuellement très bon marché » devrait faire l'objet d'une demande accrue, a-t-il estimé.

De même, du côté du soja, « la demande montre des signes d'accélération, notamment du côté de la Chine, et l'on devrait bientôt voir également une forte demande aux Etats-Unis, ce qui devrait porter le marché à la hausse », a prévu le courtier. « On se trouve actuellement à un niveau de promesses de ventes 40 % plus élevé que l'année dernière à cette époque de l'année » pour le soja, a renchéri Michael Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,2750 dollars vendredi contre 7,0875 dollars vendredi dernier (+ 2,6 %). Le boisseau de blé, à même échéance, a clôturé vendredi à 7,9125 dollars contre 7,5475 dollars une semaine plus tôt (+ 4,8 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 14,2925 dollars contre 13,7325 dollars (+ 4,1 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article