Paris et Berlin veulent harmoniser leurs positions

Paris et Berlin veulent harmoniser leurs positions
Parlement européen
Parmi les points de divergence entre Paris et Berlin, Stéphane Le Foll a notamment évoqué la question du « verdissement » de l'agriculture « sur laquelle on va travailler pour se mettre d'accord », a-t-il dit. (© Terre-net Média)
Au cours des semaines à venir, « nous allons travailler pour harmoniser nos positions » concernant la réforme de la Pac, a déclaré le ministre français Stéphane Le Foll, lors d'une rencontre avec son homologue allemande, Ilse Aigner, sur le salon de l'agriculture de Berlin, la "Grüne Woche".

Parmi les points de divergence entre Paris et Berlin, Stéphane Le Foll a notamment évoqué la question du « verdissement » de l'agriculture « sur laquelle on va travailler pour se mettre d'accord », a-t-il dit. Ces sujets seront débattus « dès que les perspectives financières auront été choisies » par les chef d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne, a ajouté le ministre.

Les deux ministres sont intervenus lors d'un atelier franco-allemand pour la jeunesse, en présence de Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), François Thabuis, président du syndicat professionnel agricole des jeunes agriculteurs (JA) et Jérémie Godet, président du mouvement rural des jeunesses chrétiennes (Mrjc).

Groupe de réflexion sur l'agriculture

Cette rencontre coïncidait avec la commémoration des 50 ans de la signature du Traité de l'Elysée, pour laquelle le président de la République française, François Hollande, et les membres du gouvernement français ainsi que des parlementaires étaient attendus dans la capitale allemande.

Dans le cadre de cet évènement, un groupe de réflexion composé de jeunes français et allemands  (cf encadré) doit notamment proposer des recommandations sur les questions agricoles pour les années à venir. Un premier document de synthèse sera remis mardi à Ilse Aigner et Stéphane Le Foll.

Début janvier, la Commission européenne avait préconisé de repousser au 1er janvier 2015 l'entrée en vigueur d'un important volet de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) en raison des difficultés rencontrées dans la négociation sur le budget pour la période 2014-2020.

Les jeunes agriculteurs seront de la partie

Deux rencontres entre jeunes agriculteurs allemands et français se dérouleront les 21 janvier à Berlin et le 26 février au Salon international de l'Agriculture. Dans un communiqué du 21 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs annonce qu'il défendra sa vision de la ruralité en insistant notamment sur l’importance du renouvellement des générations en agriculture à l’échelon européen, sur la nécessité de développer une agriculture productive et durable pour dynamiser l’économie rurale et enfin sur l’importance d’engager ces zones rurales dans un objectif d’autonomie énergétique. FH

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article