Vers la fin de cet épisode de temps froid ?

Vers la fin de cet épisode de temps froid ?
<
Un petit pic de froid est attendu entre jeudi et vendredi, voire samedi, sur le quart nord-est. (© Terre-net Média)

Après une impulsion d'air froid dirigée par un anticyclone scandinave la semaine dernière, l'air froid est resté emprisonné sur la France, surtout sur un grand quart nord-est. En effet, les dépressions ont circulé trop au sud ces derniers jours pour chasser l'air froid, d'où ces épisodes neigeux à répétition, parfois importants sur le tiers nord-est jusqu'en région parisienne.

MeteoNews relevait dimanche jusqu'à 15 cm en Essonne et près de 30 cm de neige localement dans le Ternois (Pas-de-Calais) à la fin de l'important épisode neigeux.

Le froid va persister ces prochains jours, alors que la masse d'air s'asséchera lentement mais sûrement. Un petit pic de froid est d'ailleurs attendu entre jeudi et vendredi, voire samedi, sur le quart nord-est. Les températures descendront alors fréquemment entre - 5 et - 8 degrés, voire jusqu'à - 10 degrés. Localement, à la faveur d'éclaircies nocturnes et sur sol enneigé, les valeurs pourraient même descendre un peu plus bas (entre la Lorraine et l'Avesnois notamment).

La pluie fera son retour pendant le week-end

Les conditions devraient ensuite radicalement changer. Un premier front, timide, tentera de traverser le pays samedi, apportant un temps faiblement pluvieux, voire temporairement neigeux et déjà un semblant de redoux puisque les gelées se limiteraient à la moitié est.

Une perturbation beaucoup plus active le suivra dimanche, avec son lot de pluie et de forts vents de sud-ouest qui, cette fois-ci, devraient balayer plus franchement l'air froid résiduel. Des flocons sont tout de même attendus temporairement en début de perturbation près des frontières du nord-est.

La suite s'annonce plus douce (retour à des températures de saison, voire au-dessus des normales saisonnières la semaine prochaine).

Malgré quelques pics de froid locaux la semaine dernière (jusqu'à - 16 degrés en Picardie), cette "vague de froid" ne présente aucun caractère exceptionnel (froid généralement modéré bien installé sur le tiers nord, plus irrégulier ailleurs, entrecoupés de petits redoux) en dehors des quantités de neige parfois importantes tombées de la frontière belge au Bassin Parisien (jusqu'à 30 cm localement).

Nous restons bien loin des vagues de froid mémorables des mois de janvier 1985 et 87 (entre autres) qui avaient vu les températures tourner autour de - 15 degrés sur la plupart des régions (avec des pics à - 25 degrés) et des chutes de neige généralisées, vagues de froid longues dans les deux cas, de l'ordre de deux à quatre semaines selon les régions.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article