![]() Sur les six premiers mois de campagne 2012/13 (juillet à décembre), les prix du blé rendu à Rouen ont dépassé de 36 % leur niveau du début de campagne précédent, indique le ministère.(© Terre-net Média) |
Cet indicateur, qui mesure le niveau des stocks mondiaux de fin de campagne en pourcentage de la consommation mondiale, est prévu en baisse de 2 points pour le blé en 2012/2013 (achevée fin juin 2013) par rapport à la campagne précédente.
Parallèlement, sur les six premiers mois de campagne 2012/13 (juillet à décembre), les prix du blé rendu à Rouen, blé de référence coté sur le marché à terme européen (Euronext), et le prix du blé américain coté à la Bourse de Chicago (Chicago Board of Trade) ont dépassé respectivement de 36 % et 43 % leur niveau du début de campagne précédent, indique le ministère.
Hausse de 25 % des prix sur la première partie de campagne
En 2003/2004 et surtout en 2007/2008, la flambée des cours provoquée par des baisses sensibles de production a coïncidé avec des ratios de stock sur consommation « parmi les plus faibles depuis une quinzaine d'années », rappelle-t-il. Pour le maïs, le phénomène est identique, avec une « opposition entre l'évolution du cours à Chicago et le ratio stock/consommation (...) particulièrement nette pour les trois dernières campagnes », observe-t-il.
L'indicateur stock sur consommation des principaux pays exportateurs serait en recul de 3 %, un niveau jamais atteint au cours des quinze dernières années. A la fin de la première partie de campagne commerciale 2012/2013, les prix français et nord-américains ont dépassé de 25 % ceux de 2011, à la même période.
A lire aussi l'article Chicago du jour : Les prix agricoles reculent, pénalisés par la météo en Argentine Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : Observatoire des marchés de Terre-net.fr
|