Voici le bilan des stocks mondiaux par culture avec la mise en évidence de différents indicateurs de marché, selon le dernier rapport Usda.
Les données sont exprimées en millions de tonnes.
Blé tendre:
Les stocks mondiaux pour le blé ont été revus à la baisse par rapport au précédent rapport. En cause, une diminution de la production pour l’Argentine et la Russie. La consommation animale ayant été évaluée à la hausse pour les USA, le bilan reste ferme pour la céréale.
Bilan des 5 dernières années :
Maïs:
La révision des stocks à la baisse (sur le plus bas niveau depuis 17 ans) a mis en avant la forte tension sur les bilans mondiaux. Malgré cela, le rationnement de la consommation dans l’alimentation animale ne s’est pas mis en place.
Bilan des 5 dernières années :
Soja:
Dans l’attente de l’arrivée des récoltes sud-américaines, les chiffres des exportations des USA rythment les cours. La fermeté sur le marché de Chicago devrait rester de mise dans l’attente de certitude sur le potentiel de récolte en Argentine et au Brésil.
Bilan des 5 dernières années :
Orge:
Le rapport Usda a été également plutôt haussier pour l’orge. Le soutien des cours du blé apporte de la fermeté sur les cours.
Bilan des 5 dernières années :
Blé dur:
Le marché est actuellement calme pour le blé dur, les acheteurs étant peu actifs. L’arrivée de pays acheteurs, la Tunisie et le Maroc, devrait changer la donne.
Bilan depuis 2011:
Pour suivre les cours et marchés des céréales: |