Les semis de pois et de féveroles d’hiver ont démarré pour la plupart le 7 novembre dans les régions Bourgogne, nord-est, ouest et Centre, et fin novembre dans le sud-ouest, ce qui correspond aux périodes optimales conseillées. Les stades sont globalement peu avancés en raison du froid qui sévit depuis début janvier. Les plantes ont entre 1 et 4 feuilles suivant les régions et les dates de semis. Partout, une diminution des surfaces de pois d’hiver est attendue suite aux résultats décevants de 2012.
Dans le sud-ouest, le climat très humide a limité les semis de pois de printemps en décembre. Il n’y a eu qu'une fenêtre de deux ou trois jours possibles autour du 15 décembre mais pas d’autres créneaux depuis. La fin de la période optimale approche pour cette région. Si les conditions ne s’améliorent pas en février, il y aura basculement vers d’autres cultures : tournesol, sorgho ou pois chiche.
Dans le Grand Ouest, les intentions de semis de pois de printemps seraient en hausse, suite aux problèmes d’implantation du colza, notamment en Poitou-Charentes. Des surfaces importantes initialement prévues en colza seront également remplacées par des cultures de printemps, dont éventuellement le pois, dans le Berry, en Bourgogne et en Lorraine. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en bordure maritime, ce sont des parcelles prévues en blé qui seront occupées par des cultures de printemps. Enfin, on note des intentions de semis en hausse en féverole de printemps en raison de bons rendements en 2012, notamment en Normandie.