![]() Le temps a été très sec tout au long du mois de janvier dans les principales régions productrices argentines de soja, ce qui pourrait affecter la qualité de la récolte. (© Terre-net Média) |
Le cours du maïs est, quant à lui, resté quasi inchangé. « Les prix de la céréale évoluent depuis quelques temps dans une fourchette comprise entre 7,12 et 7,35 dollars », ont remarqué les analystes d'Allendale. « Les courtiers semblent se satisfaire de ces prix au vu du faible volume d'échange et de l'incertitude de l'évolution de la météo en Amérique du Sud », ont-ils noté.
Arrivée de la pluie aux Etats-Unis
Sur le marché du blé, l'annonce d'une dégradation par rapport au mois dernier de la qualité des semis d'hiver au Kansas, au Nebraska et dans le Dakota, trois Etats américains importants producteurs de la céréale, a fait monter les prix. Mais l'arrivée de pluies dans le centre du pays la nuit dernière « devrait profiter aux semis » et cela a fait remonter les prix, a remarqué Bill Nelson. Les indicateurs sur l'état de l'économie américaine à venir « pourraient faire évoluer l'état d'esprit des courtiers », ont souligné les experts d'Allendale, mettant en exergue la publication de la première estimation du Pib des Etats-Unis pour le quatrième trimestre mercredi ou du rapport mensuel sur l'emploi dans le pays vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,2950 dollars contre 7,2925 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,7700 dollars contre 7,7925 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,5175 dollars contre 14,4775 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |