Bruxelles recommande une interdiction ciblée des produits phytosanitaires

« Nous avons proposé de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre type de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton », a annoncé Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire en charge de la Santé et des Consommateurs Tonio Borg.

La mesure a été soumise jeudi aux experts des Etats membres et a suscité de sérieuses réserves de la part de plusieurs Etats, notamment l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne, a-t-on appris de sources communautaires. Les experts vont présenter cette option dans leurs capitales et « si les conditions sont réunies », la Commission présentera une « proposition de règlement » pour permettre l'adoption de cette mesure.

Une application possible dès le 1er juillet

Elle pourrait être soumise lors de la réunion des experts prévue le 25 février et si elle est adoptée, l'interdiction pourrait entrer en application le 1er juillet, a expliqué Frédéric Vincent.

Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam - sont présents dans des produits phytosanitaires produits par les groupes allemand Bayer et Suisse Syngenta, notamment le Cruiser Osr.

La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité pour la sécurité des aliments (Efsa). Au fil des ans, les études scientifiques ont permis d'établir que les produits phytosanitaires dits "systémiques" ou "néonicotinoïdes", ont bien un impact létal sur les abeilles, qu'ils désorientent, au point que certaines ne savent plus revenir à leurs ruches et, par voie de conséquence, meurent davantage que les autres. En une quinzaine d'années, la mortalité des colonies d'abeilles est passée de 5 à 30 %.

La France a retiré, le 29 juillet, l'autorisation de mise sur le marché (Amm) du Cruiser Osr utilisé en traitement de semence pour le colza. Reste son usage pour le maïs qui, bien que contesté, n'a pas été à ce stade définitivement banni. L'Italie et l'Allemagne interdisent l'usage des produits phytosanitaires incriminés seulement pour le maïs, les Pays-Bas pour traiter les plantes qui attirent les abeilles, et la Slovénie pour toutes les plantes.

« Il y a un vrai problème avec les pesticides. Nous attendons de voir ce qui sera proposé, mais nous attendons une décision qui soit européenne pour éviter les problèmes de distorsion de concurrence », a déclaré lundi à l'Afp le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en marge d'une réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles .

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article