Baisse de 3,2 % pour les céréales en décembre 2012 mais + 35,5 % sur douze mois

Baisse de 3,2 % pour les céréales en décembre 2012 mais + 35,5 % sur douze mois
Moissonneuse dans du colza
La récolte mondiale de colza, principale graine oléagineuse cultivée en France, est en légère baisse cette saison.
(© Terre-net Média)
En décembre, les prix des produits végétaux, hors fruits et légumes, ont reculé de 0,9 % par rapport au mois précédent. Les plus fortes baisses sont, selon l'Insee, celles des céréales (- 3,2 %), à la suite de ventes massives émanant de différents opérateurs souhaitant bénéficier des niveaux de prix actuels.

Le prix des oléagineux évolue peu ce mois-ci (- 0,4 %), se maintenant à un niveau élevé. La récolte mondiale de colza, principale graine oléagineuse cultivée en France, est en légère baisse cette saison.

En décembre, le prix de la pomme de terre double par rapport à la même période de l’année dernière (+ 119,8 %), du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et généré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a entraîné une diminution des rendements.

Indice des prix des céréales.
Le prix des produits végétaux a augmenté de 21,9 % en 2012. (© Insee)

Les indices de prix agricoles pour l'année 2012

Déjà à des niveaux élevés, les indices des prix des produits végétaux établis par l’Insee ont tous progressé au cours de l’année 2012. Ils ont augmenté de 21,9 % en moyenne mais ils fléchissent depuis trois mois après leur forte hausse de l’été dernier. Les plus fortes progressions sont les pommes de terre après une saison 2011/2012 catastrophique en raison de la situation de surproduction à laquelle les producteurs étaient confrontés.

Tous produits confondus, l’année 2012 totalise une hausse de 14,1 % de l’indice des prix agricoles.

Le prix des consommations intermédiaires se stabilise en décembre (+ 0,1 %). Le prix des investissements est en légère hausse (+ 0,2 %) du fait notamment du renchérissement du matériel de culture. Sur un an, les prix des engrais, des semences et de l’énergie déjà à des niveaux très élevés ont de nouveau progressé entre 3 % et 4 %. Les prix d’investissement ont crû de 1,3 %.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article