![]() Le bilan moyen de l'hiver en cours, qui tient compte de la simulation froide de la semaine à venir, donne pour l'instant un bilan légèrement supérieur aux normales de saison dans l'ensemble. (© Terre-net Média) |
Ensuite l'hiver a fait une longue pause du 14 décembre jusqu'au 11 janvier environ, période pendant laquelle les températures ont été entre quatre et cinq degrés au-dessus des normales de saison sur une bonne partie de la France ! Il faisait à ce titre près de 17 degrés à Bordeaux le 23 décembre, et 14 à Orly (minimale de la nuit de 12,7 degrés !). Les gelées ont été très rares en plaine, et la neige a quasiment disparu des reliefs en dessous de 1.500 mètres d'altitude, voire de 2.000 mètres sur les Pyrénées !
La troisième période de cet hiver a eu lieu entre le 12 janvier et le 27 janvier environ, avec à nouveau un coup de froid remarquable, le plus fort de cet hiver pour l'instant. Les températures s'affichaient alors parfois en négatif en journée, comme à Orly le 25 (- 2°) et le 18 (- 1,6°), mais aussi - 2,5 à Metz le 17 (contre + 2,8° à Bordeaux). Les valeurs étaient alors de deux à quatre degrés en dessous des normales de saison sur le pays, et la neige s'est souvent invitée notamment du nord à l'est, avec un épisode remarquable sur le Bassin parisien et le Nord entre le 18 et le 20 du mois, avec près de 10 centimètres environ.
Puis, c'est un redoux qui s'est de nouveau amorcé depuis le 27 ou 28 janvier, avec une pointe à 18,5 degrés à Lyon et 20,7 degrés à Tarbes le 30 janvier ! Mais il ne faisait plus que 4,8 degrés à Lyon quelques jours plus tard le 3 février ! Après cette semaine intermédiaire (deux à quatre degrés au dessus des normes), c'est donc une nouvelle période hivernale qui semble s'ouvrir ces jours-ci et jusqu'à la semaine prochaine environ (le 15 février au moins ?), avec de la neige parfois en plaine, comme mardi ou hier notamment sur l'est, et des températures qui vont continuer à descendre (fréquentes gelées le matin et parfois très peu de dégel en journée sur la façade est). On attend donc pour cette période un déficit de trois ou quatre degrés environ sur les normales.
Bilan de ces changements
Au final, on comprend aisément que notre ressenti est mis à mal par ces changements assez brutaux et fréquents depuis le début de l'hiver. On note que la troisième période "froide" va s'ouvrir ces jours-ci,contre une très longue et une autre très courte périodes "chaudes". Le bilan moyen de l'hiver en cours, qui tient compte de la simulation froide de la semaine à venir, donne pour l'instant un bilan légèrement supérieur aux normales de saison dans l'ensemble. La dernière quinzaine du mois tranchera définitivement la question...
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |