 La lutte contre les taupins en maïs déjà problématique pourrait devenir plus difficile avec la suppression des néonicotinoïdes, solutions les plus efficaces aujourd'hui. (© Terre-net Média) |
La dernière note technique de l’Agpm retranscrit les conclusions d’Arvalis-Institut du végétal, suite à une série d’essais réalisés en 2011-2012, dans le but d’évaluer l’efficacité de
produits de protection des semis de maïs contre les taupins. La synthèse confirme «
le Cruiser 350 (thiamethoxam, traitement de semences) en tant que référence technique » sur ce segment. Derrière le Cruiser, parmi les autres solutions de protection des semis, «
Cheyenne (clothianidine, microgranulés) apporte fréquemment le meilleur niveau de protection, en particulier dans les situations de fortes attaques ». Sonido (thiaclopride, traitement de semences) présente une efficacité intéressante contre les attaques précoces de taupins. «
Mais son intérêt est plus limité en cas d’attaques tardives, notamment après le stade 6-8 feuilles. » Le Force 1,5 G apporte une protection correcte en situations de faibles attaques. «
En revanche, quand la pression se durcit, Force 1,5G, Belem 0.8MG et Dursban 5G, trois solutions en microgranulés, affichent des niveaux de protection insuffisants, avec des efficacités moyennes de l’ordre de 50 %. Ces produits à base de pyréthrinoïdes ou de chlorpyriphos-éthyl présentent de fortes irrégularités sans que toutes les explications soient connues. » A noter qu’un produit microgranulés à base de zetacyperméthrine est actuellement en cours d’évaluation.
Restrictions autour de l'utilisation de Cheyenne
Cheyenne est homologué depuis le printemps 2012 sur maïs, maïs doux et sorgho contre les attaques de taupins. « Il avait bénéficié d’une dérogation pour les semis de la campagne 2011. » Ses conditions d’utilisation sont très restrictives avec notamment l’impossibilité d’utiliser ce produit si lui-même, ou tout autre produit à base de clothianidine ou de thiamethoxam, est utilisé rien qu’une fois dans la parcelle au cours des deux campagnes précédentes. De même, l’application de Cheyenne dans une parcelle implique l’absence d’utilisation de produit comportant de la clothianidine ou du thiamethoxam au cours des deux campagnes suivantes. Des restrictions concernant les caractéristiques de sols sont également définies.
Sonido a reçu son homologation fin novembre pour la protection des semences de maïs (grain, fourrage, semences) contre les attaques de taupins. L’emploi de semences protégées Sonido n’est soumise à aucune autre contrainte réglementaire qu’une densité de semis limitée à 110.000 grains/ha.
Phrases de prudence pour l’utilisation de Cheyenne :
- SPe1 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de la clothianidine ou à base de thiaméthoxam sur une même parcelle plus d’une fois tous les trois ans. - SPe2 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de la clothianidine sur les sols superficiels (profondeur de 50 cm) à faible réserve utile (RU < 120 mm) et à teneur en carbone organique < 1,5 %. - SPe2 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de la clothianidine sur les sols limoneux (limon > 70 %) et à teneur en carbone organique < 1,5 %. - SPe8 Dangereux pour les abeilles. Ne pas introduire de cultures intermédiaires pouvant devenir attractives pour les abeilles après récolte de la culture. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles en cas d’interruption prématurée de la culture.
|