Le maïs recule après l'annonce de ventes en berne

Le maïs recule après l'annonce de ventes en berne
Grains de maïs
Les investisseurs prévoient que l'Usda va réviser à la hausse son estimation de stocks de maïs dans son rapport mensuel.
(© Terre-net Média)
Selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de maïs ont régressé de 10 % durant la semaine achevée au 31 janvier par rapport à la semaine précédente, à 169.000 tonnes. « C'est négatif pour les prix, cela n'aide pas les perspectives pour la demande », a remarqué Jack Scoville, de Price Futures Group. « Alors que les exportations de maïs sont mauvaises et que la demande pour l'éthanol diminue peu à peu, les investisseurs prévoient que l'Usda va réviser à la hausse son estimation de stocks de maïs dans son rapport mensuel », dont la publication est prévue à la mi-séance vendredi, a ajouté l'expert.

Les cours du blé ont, de leur côté, été tirés vers le bas par l'arrivée jeudi de pluies au Kansas, dans l'Oklahoma et au Texas et de neige au Colorado, au Nebraska ou dans le Dakota, selon les analystes d'Allendale. Ces précipitations qui devraient se poursuivre au cours du week-end, apportent un répit à des semis d'hiver auparavant affectés par des conditions très sèches et laissent entrevoir un meilleur rendement des récoltes. L'annonce de ventes de blé en léger recul, de 1 %, au cours de la semaine terminée le 31 janvier par rapport à la semaine précédente, a aussi fait pression sur les prix.

Le dollar augmente 

Les ventes de soja ont, elles, progressé de 40 % en moyenne sur la campagne actuelle, ce qui a permis aux cours de l'oléagineux américain de se maintenir presque à l'équilibre dans un marché baissier.

De façon générale, les prix des produits agricoles américains étaient minés par un renchérissement du dollar, qui rendait moins attractifs les achats de matières premières libellées en monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 7,1075 dollars contre 7,2250 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,5600 dollars contre 7,6150 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,8675 dollars contre 14,8750 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article