![]() Total se sépare de sa filiale, Gpn, premier producteur français d'engrais azotés. (© Gpn) |
Un communiqué du géant français présente Boréalis comme un groupe chimique de dimension internationale, présent historiquement en Europe centrale sur le marché des fertilisants azotés, qui développe une stratégie de croissance ambitieuse pour se positionner parmi les leaders, comme l’illustre l’acquisition de la société Pec-Rhin Sas début 2012 en France.
Un secteur éloigné du cœur de métier de Total
« L’activité des fertilisants est éloignée du cœur de métier du groupe Total, a commenté Patrick Pouyanné, directeur général de la branche raffinage-chimie. Un rapprochement avec Borealis, un des leaders du marché européen, offrirait à Gpn, solidement implanté sur le marché français et qui a bénéficié d’un vaste plan d’investissements ces dernières années, de nouvelles opportunités de développement y compris à l’international. »
Le projet d’acquisition de Gpn remis par Borealis comprend des engagements clairs quant à la poursuite de l’activité, à la reprise de l’ensemble des contrats de travail et au maintien de l’emploi. Il demeure soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. L’offre de Borealis ne concerne pas la société Grande Paroisse SA et Total conserverait donc l’ensemble des obligations liées aux anciennes activités de Grande Paroisse, notamment celles relatives au site Azf de Toulouse.
Gpn est le premier producteur français d’engrais azotés et de réducteurs d’oxyde d’azote. Il approvisionne environ 25 % du marché français pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Gpn emploie 725 salariés en France avec deux sites de production localisés à Grandpuits (77) et Grand-Quevilly (76). Borealis est un fournisseur majeur dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et engrais. Le siège de l'entreprise se situe à Vienne en Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie environ 5.300 collaborateurs. Le groupe a enregistré des ventes de 7,1 milliards d’euros en 2011. La société d’investissements internationale de pétrole d’Abu Dhabi (Ipic) détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par Omv, groupe énergétique majeur en Europe. |