Les prix agricoles en baisse après le rapport de l'Usda

Les prix agricoles en baisse après le rapport de l'Usda
Parcelle de maïs
L'Usda a évoqué l'augmentation des réserves de maïs aux Etats-Unis.
(© Terre-net Média)

Les cours du maïs n'ont cessé de baisser au cours des six dernières séances, alors que la demande pour la céréale américaine est en berne, voire « désastreuse » selon Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a notamment fait état jeudi d'une chute de 10 % des ventes de la céréale au cours de la semaine achevée le 31 janvier. Les investisseurs n'ont donc pas été surpris lorsque dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale de vendredi 8 février, l'Usda a fait état d'une hausse des réserves de la céréale dans le pays.

Le ministère a par ailleurs abaissé sa prévision de la production de maïs en Argentine pour tenir compte des pertes de rendements provoquées par la sécheresse, et relevé son estimation de la production au Brésil. Le marché du blé américain relève pour sa part de situations « très disparates », selon Dewey Strickler. La sécheresse dans le sud du centre des Etats-Unis continue d'inquiéter les investisseurs quant à la qualité des semis d'hiver, actuellement en phase d'hivernage. Mais « l'amélioration des conditions plus au nord compense ces craintes » et la perspective de récoltes de qualité correcte pèse sur les prix, a-t-il noté.

Le marché du soja a plongé

Les cours du blé produit aux Etats-Unis restent aussi minés par des exportations peu reluisantes : selon l'Usda, les ventes de la céréale ont baissé de 1 % la semaine dernière. Aussi les analystes s'attendaient à une légère révision à la hausse des stocks de blé aux Etats-Unis par l'Usda. Mais les autorités américaines ont relevé leur estimation de consommation de blé américain, ce qui se traduit selon elles par un recul des stocks de fin de campagne. La remontée des prix du blé qui a suivi cette annonce n'a toutefois pas suffi à compenser le recul observé les jours précédents.

Le marché du soja, qui s'était affiché nettement à la hausse à Chicago tout au long de la semaine, a plongé après la publication du rapport de l'Usda. « Même si les ventes (de l'oléagineux américain) ont atteint un pic en novembre, le rythme des expéditions reste soutenu », a remarqué Dewey Strickler. Symbole de la robustesse de la demande, les ventes de soja produit aux Etats-Unis ont augmenté de 40 % en moyenne au cours de la semaine achevée le 31 janvier selon l'Usda. Parallèlement, la persistance d'un temps sec en Argentine et au Brésil au moment, où le soja est dans une phase importante de développement, faisait craindre des rendements médiocres, profitant à l'oléagineux américain.

Mais l'USDA a revu à la hausse la production brésilienne, laissant supposer que « la récolte brésilienne a seulement été retardée, et non diminuée, par les récentes intempéries », a souligné Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,0900 dollars contre 7,3600 dollars à la clôture vendredi dernier (- 3,67 %). Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,5625 dollars contre 7,6500 dollars une semaine plus tôt (- 1,14 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a fini à 14,5250 dollars contre 14,7425 dollars (- 1,48 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article