L’Inde à la peine pour exporter et pour stocker 30 Mt de blé

L’Inde à la peine pour exporter et pour stocker 30 Mt de blé
Moissonneuse dans du blé
Habituellement de 80 Mt environ, les récoltes de blé ont atteint 87 Mt en 2011 et 93 Mt en 2012. (© Terre-net Média)
Cette année, « les capacités d’exportation de l’Inde en blé, ont un effet stabilisateur sur les prix mondiaux ». Selon une note de conjoncture de FranceAgriMer, le pays doit commercialiser jusqu’à 10 millions de tonnes (Mt) de blé. Mais seules 6 Mt environ seraient vendues à des pays tiers car l’Inde n’a pas les capacités de transporter les grains vers les ports. Pourtant, les clients ne manquent pas puisque l’Ukraine et la Russie ne sont pas en mesure de livrer les quantités de céréales fourragères nécessaires en Asie et au Moyen-Orient.

C’est un concours de circonstances qui permet à l’Inde de faire à nouveau partie du club restreint des grands exportateurs mondiaux de blé. Habituellement de 80 Mt environ, les récoltes de cette céréale ont atteint 87 Mt en 2011 et 93 Mt en 2012. La plus grande démocratie du Monde a ainsi produit 20 millions de tonnes de blé de plus que les deux campagnes précédentes. Et le bon état des cultures après l’hiver qui s’achève, augure une nouvelle bonne récolte. Résultat, les stocks de blé avoisinent d’ores et déjà 30 millions de tonnes !

Un renforcement de la sécurité alimentaire du pays

Mais faute de capacités de stockage et de moyens d’acheminement suffisants pour transporter les céréales dans les régions déficitaires et pour pallier les années de mauvaises récoltes, c’est dans l’urgence que l’Inde est obligée d’exporter.

A l’avenir, c’est une production de blé avec des rendements plus réguliers qui renforcera la sécurité alimentaire de l’Inde. En disposant de moyens supplémentaires, le pays pourra en effet effectuer les investissements rentables et nécessaires pour se doter de bâtiments et d’entrepôts couverts afin d’y stocker davantage de grains. De nouvelles infrastructures ferroviaires seront par ailleurs construites pour acheminer dans les régions déficitaires le blé produit en trop et favoriser l’essor du commerce intérieur.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article