« Le soja est vraiment le produit pesant sur le marché », a remarqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. L'oléagineux américain pâtit principalement du recul des ventes américaines de la campagne actuelle durant la semaine achevée au 31 janvier annoncé par le département américain de l'Agriculture (Usda) avant l'ouverture de la séance. « Cela pourrait signaler que les acheteurs étrangers commencent à se tourner vers l'Amérique du Sud plutôt que vers les Etats-Unis pour se procurer du soja », a remarqué Bill Nelson. Le prix de l'oléagineux a par ailleurs baissé après l'annonce de prévisions de pluies encore plus abondantes qu'initialement attendu au Brésil et en Argentine.
Le maïs a aussi pâti de l'anticipation de ces précipitations en Amérique du Sud, cette humidité étant de bon augure pour les produits agricoles actuellement cultivés dans l'hémisphère sud. Le cours du maïs s'inscrit ainsi en baisse pour la dixième séance consécutive à la Bourse de Chicago. Des prévisions de nouvelles pluies dans les jours à venir dans la région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis, pèsent par ailleurs sur le marché du blé. Le prix de la céréale est à son plus bas niveau depuis fin juin 2012.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,9475 dollars contre 6,9550 dollars la clôture mercredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,3200 dollars contre 7,3550 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a fini à 14,1800 dollars 14,2300 contre dollars.