![]() Exemple de fiche sur les accidents des céréales, détaillant la problématique du zabre. (© Arvalis) |
Arvalis-Institut du végétal propose 75 fiches sur les accidents des céréales consultables en ligne sur internet, téléphone mobile ou sur tablette, sur www.arvalis-infos.fr. L’utilisateur choisit dans un premier temps sa culture (céréales à paille d'hiver et prochainement maïs et pois protéagineux), puis définit le type d'accident : cause physico-chimique, climatique ou agronomique, ou lié aux ravageurs, maladies, virus, ou à l'utilisation de produits phytosanitaires. Il a alors le choix de plusieurs accidents dans une liste déroulante, comme par exemple : septoriose, carence en magnésium ou oiseaux.
L'institut délivre également des conseils d'utilisation de produits phytosanitaires pour éviter tout accident pour les cultures. Les principaux symptômes physiologiques liés au climat sont également décrits dans ces fiches. Pour chacune des fiches, des éléments de reconnaissance de l'accident sont fournis (descriptions, photos) et les situations à risques sont décrites. Des solutions de lutte préventive ou curative sont également proposées.
Un exemple : « Les contaminations par la septoriose sont favorisées par des pluies fortes, éclaboussantes et l'expression du champignon par des températures assez élevées. Le temps d'incubation est deux fois plus rapide à 20 qu'à 10 degrés. Cette maladie se reconnaît aux taches brunes, ovales, éparses souvent bordées d'un halo jaune, se rejoignant pour former de grandes plages irrégulières. La lutte préventive passe essentiellement par le choix variétal et la lutte chimique intervient courant montaison. »