![]() La production de blé chinoise 2012 aurait été surestimée de plus de 12 Mt par l’Usda qui n’aurait pas intégré les problèmes climatiques et les importants problèmes phytosanitaires. (© Terre-net Média) |
L’attaché de l’Usda à Pékin détériore ses perspectives concernant la récolte chinoise de blé 2012. Selon son dernier rapport, la production 2012 aurait été surestimée de plus de 12 Mt par l’Usda qui n’aurait pas intégré les problèmes climatiques et les importants problèmes phytosanitaires. Ainsi la production chinoise avoisinerait les 108 Mt. La hausse des prix de l’ordre de 9 % ces derniers mois reflète la tension qui s’accumule sur ce produit. L’attaché agricole indique ainsi qu’il s’agit d’un « indice important que la production et les disponibilités sont inférieures aux estimations officielles chinoises ». Les producteurs rappellent que la pollinisation a été affectée par un printemps chaud qui a endommagé les grains.
Par ailleurs, la qualité du blé chinois est également remise en cause compte-tenu des niveaux élevés de vomitoxine, résidu des infections à la fusariose. Ainsi les autorités chinoises demandent aux collecteurs étatiques de respecter strictement les standards sanitaires chinois lors de leurs achats. De ce fait, le pays serait en train de piocher dans ses stocks et pourrait accroître cette année ses importations au-delà du seuil des 3 Mt annoncé jusqu’à présent.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |