![]() Basée sur une implantation en double ligne, avec des graines disposées en quinconce, la technologie Twin-Row Sync-Row a été développée aux Etats-Unis il y a plus de 20 ans pour le semis d’arachides. (© Monosem) |
Basée sur une implantation en double ligne, avec des graines disposées en quinconce, la technologie Twin-Row Sync-Row a été développée aux Etats-Unis il y a plus de 20 ans pour le semis d’arachides. Les gains apportés par cette technique de semis ont rapidement intéressé les producteurs de coton et de soja et plus récemment les producteurs de maïs. En plus des gains de rendement que cela apporte, le Twin-Row Sync-Row a aussi l’avantage de pouvoir être récolté avec des cueilleurs traditionnels et montre des résultats intéressants sur la pression en adventices.
- Les éléments semeurs de type NG Plus rassemblent quant à eux deux technologies. D’une la roue de plombage en aluminium avec bandage inox, appelée roue Pro et proposée depuis 1998. La roue Pro, ne se contente pas de stopper la graine ; elle assure un plombage de qualité afin d’obtenir une germination optimale et améliorer la dynamique de levée des semences.
- Le concept d’amortisseur Monoshox UE, est lui issu d’une technologie développée par Monosem aux Etats-Unis depuis 2006 et absorbe les secousses pour une mise en terre optimale à vitesse élevée.
- Enfin la régulation hydraulique Seed-Drive, dont l’expérience Monosem date de 10 ans, permet d’ajuster la densité de semis, en continu, depuis la cabine du tracteur. Le terminal CS 7000, placé dans la cabine, gère toutes les fonctions du système selon la norme Isobus.
![]() Retrouvez les nouveautés, les vidéos et les moments forts du Sima 2013 en cliquant ici. (© Terre-net Média) |