A l'instar du collectif de parlementaires Ump et Udi, partis en fronde contre la politique « ruralicide » du Gouvernement, le groupe Monde rural, instance d’échanges, de concertation, de réflexion et de proposition, rassemblant 12 organisations professionnelles, réseaux associatifs et associations d’élus locaux et territoriaux, « s’alarme de l’alourdissement des charges imposé aux entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des services ainsi qu’aux professionnels libéraux : augmentation excessive de la Cfe (cotisation foncière des entreprises), hausse de la Tva, accroissement des prélèvements sur les travailleurs indépendants, etc. »
Face à une crise économique sans précédent, le groupe Monde Rural rappelle que « toutes ces activités, qui sont les premières touchées par ces différentes mesures, constituent le tissu économique et l’emploi de nos territoires ruraux ! Implantées localement, elles ne sont pas délocalisables : il convient de les encourager et de les protéger et non de les pénaliser ! »
Les organisations qui composent ce groupe demande ainsi au Gouvernement que, dans la mise en oeuvre des réformes actuellement en préparation, une attention particulière soit portée aux activités en milieu rural afin de les soutenir « car elles sont un vecteur important du dynamisme de l’économie globale de notre pays. »
Le groupe en appelle aussi aux banques et organismes financiers : ces derniers doivent mieux assumer leur rôle essentiel dans l'économie « en s'impliquant davantage dans le soutien aux acteurs économiques, notamment dans la période difficile que nous traversons. »
A lire également : Les députés Ump / Udi en fronde contre l’inaction « ruralicide » du gouvernement |